Réunion des élus représentants doctorants des ED et du CS (13 septembre 2011)

Ordre du jour :

• Informations générales
  • Les formations DCCE
  • Début du travail sur la Charte des Thèse
  • Informations générales

– Nouvelles procédures de renouvellement des cartes de séjour pour les étudiants étrangers. Normalement l’information a été passée en août, le renouvèlement des titres de séjour est désormais effectué à la préfecture. La procédure a donc changé, elle est disponible sur le site de chaque école doctorale. Une réunion d’information destinée aux personnels de l’université aura lieu 15/09/2011.

– La CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’ngénieur) a souhaité en
2011 proposer un label ingénierie pour l’entreprise. A la fin de sa thèse un doctorant a la possibilité de demander un label supplémentaire pour valoriser son diplôme et ses compétences. Un dossier sera à retirer dans les écoles doctorales comprenant : un résumé de la thèse en trois pages insistants sur son caractère innovant et créatif ; un CV ; un résumé
du parcours doctorant. Le dossier sera ensuite étudié par une commission composée pour moitié d’industriels et pour moitié d’universitaires qui délivreront le label. Pour l’instant le projet est en construction. La liste des entreprises participant au projet, les compétences attendus, les formations nécessaires ne sont pas encore définitives. Nous entrons cette année dans une procédure de test du label qui sera donc décerné en 2012. Le but n’étant pas de vendre un peu plus le doctorat vers les entreprises mais au contraire de leur permettre de mieux connaitre les compétences offertes par le doctorat. De plus, ce label étant géré par le collège doctoral du PRES de Toulouse, il sera accessible à tous les docteurs sans restriction de discipline. Le bureau considère en effet qu’il y a aussi de l’ingénierie, de l’innovation et de la création en Sciences Humaines et Sociales. A terme d’ici quelques années, il sera proposé au doctorant des parcours de formation valorisant son diplôme en fonction de son projet professionnel. Un parcours enseignement, recherche, entreprise et international. La frontière entre ces parcours restera poreuse dans la mesure où l’on peut demander une labélisation qu’une fois sa thèse soutenue.

• Les formations

Nous avons participé en juin dernier à la nouvelle maquette des formations DCCE. Toutes
nos remarques ont été respectées. Les formations qui avaient fait l’objet de critiques lors de notre dernière réunion ont été remplacées. Les formations seront présentées lors des journées de rentrée des ED.

• La Charte des Thèses

Chaque université a sa propre Charte des Thèses basée sur un modèle nationale. Ces chartes ont récemment été notées et celle de Toulouse est dans la moyenne supérieure. Cependant il convient de la modifier sur plusieurs points. Un groupe de travail est ouvert pour que chaque point de la charte soit précisé ou modifié. Les élus doctorants rendront donc leur rapport en janvier 2012.