Opération Univercité : des pollens et des miels

Durant tout un trimestre, les chercheurs du laboratoire GEODE ont partagé leurs connaissances et mis leurs recherches à la portée des élèves de CM2 de l’école Buffon (Quartier Reynerie) et de 6ème du collège Reynerie.

L’objectif est de transmettre aux plus jeunes l’envie de comprendre notre environnement, de leur rendre compréhensible ce qu’est le métier de chercheur, en quoi ce travail peut impacter sur notre quotidien et dans ce cas précis sur notre environnement. Franck Vidal a coordonné cette opération qui a été réalisée en partenariat avec l’association « Les petits débrouillards », l’école Buffon, le collège Reynerie, le conseil scientifique, le CPRS et les ED représentées par Clément Varenne, doctorant au laboratoire TRACES. Les résultats sont là. Après des expériences, des visites, des expérimentations en laboratoire, ces chercheurs en herbe sont prêts à vous présenter les résultats de leurs travaux.

Rendez-vous est donc pris pour découvrir les stands et animations proposés par les élèves le mardi 13 décembre 2011 à partir de 13h50.

A 13h50, dans la Salle D29 accueil et introductions par Marie-Christine Jaillet, vice-présidente du CS, Didier Galop, directeur du laboratoire GEODE et Clémence Nioche, directrice de l’association Petits Débrouillards Midi Pyrénées. A 14 h, intervention de Fanny Rhone, doctorante de GEODE « Des pollens et des miels ».

De 14h30 à 15h30, présentation et animation de stands des élèves dans le hall de la Maison de la recherche.