Nous vous avions déjà parlé, cet été, de la mise en place d’une nouvelle bourse pour les doctorants, l’Aide à l’Installation des Doctorants (AID). Comme vous l’avez peut-être constaté sur le site de l’UTM ou de TESC, l’AID est lancée pour cette année 2011/2012.
Ce nouveau dispositif s’adresse aux doctorants inscrits en première année de thèse (s’inscrivant en thèse en septembre/octobre 2011) dont la thèse n’est pas financée et dont les ressources sont inférieures à 70% du SMIC. Le montant de cette aide à l’activité scientifique sera de 300€. Si nous avons bien conscience de son caractère modeste, il nous semble néanmoins qu’il s’agit là d’un signe d’intérêt donné par l’Établissement en direction de doctorants engageant leur thèse dans des conditions qui ne sont pas des plus favorables. L’AID peut ainsi leur permettre d’acquérir du matériel, des ouvrages ou revues, de faire une première mission… Elle sera versée au laboratoire mais sera nominale (allouée à un ou une doctorante qui l’aura à sa disposition).
Les dossiers de demande de bourse seront à retirer au secrétariat de la Vice-présidence du Conseil Scientifique ou à télécharger ici. Ils devront être déposés avant le vendredi 27 janvier 2012 à 12h.
Une commission d’examen se réunira début février 2012. L’aide nominale sera versée directement aux Unités de Recherche pour chaque doctorant dont le dossier sera retenu. Cette bourse de 300€ sera versée en février 2012 et les candidats seront bien sûr informés de ces décisions.