Novela 2012 : appel à participation

Dans la cadre du « festival des savoirs partagés » la Mairie de Toulouse souhaiterait renouveler l’expérience des Colporteurs des Savoirs. Cette nouvelle édition reposera sur la même base des « Colporteurs en ville » mais trois autres thèmes viendront l’enrichir : les « Colporteurs en ballade », les « Colporteurs aux Izards » et les « Colporteurs en excursion ». Les organisateurs de la Novela font donc appel aux bonnes volontés pour trouver des chercheurs pour cette manifestation à l’adresse du grand public.

  • Les Colporteurs des Savoirs

En 2011, la 3ème édition de la Novela s’est déroulée dans les meilleures conditions grâce aux 45 chercheurs qui ont tenu leur pari : attiser la curiosité des passants et les interpeller l’espace de 30 minutes sur leur sujet d’étude. Du 15 septembre au 21 octobre 2012, la quatrième édition de la Novela s’annonce tout aussi enrichissante.

Cette année, comme les années passées, seront organisées des rencontres en ville Place de la Trinité, Quai de la Daurade ou au Jardin des Plantes : les « Colporteurs en ville ». En bonus, cette année, trois autres thèmes :

1- Les « Colporteurs en balade »

L’office du tourisme et le Musée St Raymond sont partenaires de La Novela sur 4 après-midis de balades :

– Dimanche 23 sept, 15h30 : L’eau et la Garonne

– Dimanche 30 septembre, 15h30 : L’archéologie autour de la Garonne

– Dimanche 7 octobre, 15h30 : Les Hôpitaux de Toulouse

– Dimanche 14 octobre, 15h30 : Le Pastel

2- Les « Colporteurs aux Izards »

Le centre d’animation des Chamois est partenaire de La Novela sur 4 journées, place Micouloud :

– samedi 22 septembre 16h : le bilinguisme

– samedi 29 septembre 16h : l’histoire du quartier et des « 3 cocus »

– mercredi 10 octobre 11h : l’intégration

– mercredi 17 octobre 11h : pas encore défini

3- Les « Colporteurs en excursion »

Accepteriez-vous de vous joindre aux organisateurs pour La Novela 2012 en accompagnant des groupes sur des lieux dédiés aux « savoirs » ? Les sujets proposés  ne sont pas encore complètement arrêtés :

– La botanique

– La géologie/ minéralogie

– L’économie de la forêt

– La question de l’énergie (fabrication de l’électricité à partir de l’eau)

– L’hydrographie

– La mycologie : la cueillette de champignons

– L’archéologie : la visite du chantier de fouilles paléontologiques à Montréal-du-Gers

– L’astronomie : des soirées étoilées

 

Chaque participant sera convié à la soirée d’ouverture de La Novela le 5 octobre à la Halle aux Grains. N’hésitez pas à faire part de vos idées, et de toutes vos suggestions afin de mettre en place au mieux ce nouveau volet des Colporteurs des Savoirs. Ce projet, financé par la Mairie, est soutenu par l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche qui relaient cette demande. Si vous êtes intéressé vous pouvez contacter la coordinatrice de l’événement, Karine JAMIN au 06 64 90 64 43, ou par mail : karine.jamin@mairie-toulouse.fr