Lancement de la campagne 2012 des contrats doctoraux handicap

Favoriser l’émergence d’un vivier de personnes handicapés titulaires d’un doctorat est une priorité du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour répondre à la fois aux exigences du marché du travail et inciter les étudiants handicapés à poursuivre dans des études longues. C’est pourquoi il a été décidé d’accélérer la montée en puissance du plan triennal d’attribution de contrats doctoraux handicap et de porter à 15 dès maintenant le nombre de contrats proposés à des candidats porteurs d’un projet de thèse. Les thèses en cours de réalisation ne sont pas éligibles à un tel contrat.

Le dossier sera ainsi constitué :

• Le CV de l’étudiant et un justificatif de sa qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi
  • Une lettre du chef d’établissement en soutien à ce projet de thèse et présentant la politique handicap de son établissement (RH, étudiants handicapés, recherche, accessibilité, etc.)
  • Le projet de thèse
  • Une lettre du directeur de thèse
  • L’avis du directeur du laboratoire d’accueil
  • L’avis de l’école doctorale

Comme l’an passé un comité de sélection ad hoc, ouvert à toutes les disciplines de recherche, sera constitué, regroupant personnalités du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et personnalités du monde du handicap. Le comité, dans ses critères de sélection, tiendra compte de la politique des établissements en matière d’attribution de contrats doctoraux ordinaires à des étudiants handicapés afin que ces contrats doctoraux handicap soient un plus.

Les établissements dont les dossiers auront été retenus en seront informés au plus tard début juillet. Ils procèderont au recrutement des lauréats en septembre. Un suivi régulier d’évaluation sera mis en place.

La mission de la parité et de la lutte contre les disciminations est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Pour plus de détail, voir ici.