IDEX : Motion votée par les élus doctorants du site toulousain

Le 2 mai dernier, les élus doctorants aux conseils scientifiques et écoles doctorales des trois sites universitaires toulousains se sont réunis afin de débattre du projet IDEX.

A la fin de la réunion, la motion suivante a été signée par une très grande majorité d’élus doctorants. Nous espérons donc être reçus par la direction du PRES dans les semaines qui arrivent et alimenterons régulièrement le blog afin de vous tenir au courant des discussions engagées.

Motion des représentants doctorants des conseils scientifiques et des écoles doctorales inter-établissements

Les représentants des doctorants des établissements fondateurs du PRES,
Université de Toulouse, réunis lors d’une réunion inter-établissements le 02 Mai 2012, saluent le travail fédératif amorcé dans le cadre de l’IDEX. Cependant, nous regrettons que les discussions aient été inégales à l’échelle du site et n’aient pas, de manière systématique, laissé la place à la parole des doctorants. Nous refusons par conséquent tout calendrier précipité et souhaitons être associés à l’ensemble des discussions qui s’engageront.

Nous demandons à participer et intégrer les différentes instances de gouvernance
de la future Université de Toulouse, à travers des élus, représentant la diversité et la richesse de leurs parcours et de leurs champs disciplinaires.

Nous souhaitons que s’engage une réflexion de fond sur les types de contrats
universitaires après-thèse (tenure track) ainsi que sur la suppression totale de l’endo-recrutement à propos desquels nous émettons de sérieuses réserves.

Enfin, nous demandons à ce que le projet École des Docteurs retenu dans le cadre
de l’IDEX reprenne les termes de celui auquel nous avons été associés lors de l’appel à projet IDEFI.

Nous demandons à être reçus par la direction du PRES Université de Toulouse afin d’engager ces discussions.