Compte-rendu du conseil de l’ED TESC – mai 2012

Compte rendu du CONSEIL DE L’ED TESC du 21 mai 2012

Ordre du jour:

·         Réflexion sur la formation à l’intérieur de l’ED

·         Réflexion sur la composition du conseil de l’ED

·         Point sur le CDU

·         Questions diverses

·         Organisation de la rentrée 2012-2013

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  • Réflexion sur la formation à l’intérieur de l’ED

 

L’école doctorale Allpha a récemment revu et réorganisé son offre de formation en parcours thématique (métier de l’enseignement supérieur, métier recherche développement expertise, carrières internationales, connaissance de l’entreprise)

Un tronc commun est proposé et des formations plus spécifiques à ces parcours viennent compléter la formation.

Au sein du conseil de l’ED TESC et après présentation de cet exemple, le débat a été lancé. Certains ont fait remarqué qu’il était peut-être peu pertinent de reprendre tel quel ce schéma, que des formations à la préparation des concours et à la présentation de dossier de candidature (qualification par exemple) manquaient aux doctorants. Certains ont exprimé leur doute quant à la capacité d’un doctorant en première année de se lancer dans un parcours de formation fléché.

Il a été proposé de créer un groupe de travail sur ces questions (auquel les élus doctorants participeront) qui se réunira début juin.

  • Composition du conseil de l’ED

Il a été question du passage de Daniel Galliano (représentant l’UMR AGIR) en tant que membre permanent du conseil.

  • Point sur les CDU

La question du fonctionnement même de l’attribution des CDU a été abordée. Jusqu’alors, c’était des candidats qui étaient retenus et qui pouvaient prétendre obtenir un contrat doctoral. Il est aujourd’hui question de fonctionner différemment, par appel à projet. Les laboratoires identifieraient des sujets de thèse et lanceraient ensuite des appels à candidature.

Tous les laboratoires n’envisagent pas ce mode de fonctionnement (beaucoup sont réticents) et d’autres l’expérimentent déjà au sein de leur unité (SMS et Géode)

Il est prévu qu’à l’automne, sur la base du bilan des discussions engagées dans les laboratoires, ce point soit de nouveau à l’ordre du jour en conseil.

  • Questions diverses :

1- LE COMITE DE SUIVI DE THESE

Lors du dernier conseil de l’ED en février dernier, de nouvelles modalités de suivi du travail du doctorant sous la forme d’un comité de thèse ont été mises en place.

–          un comité de thèse est défini au cours de la 1ère année de la thèse (composé de 3 membres : le directeur de la thèse, une personne extérieure à l’équipe, une personne extérieure à l’université)

–          ce comité de thèse doit se réunir au moins une fois au cours de la thèse, au plus tard à la fin de la 2ème année

–          le compte-rendu de la réunion devra être fourni obligatoirement à l’école doctorale au moment de la réinscription en 3ème année de thèse

La fiche de constitution du comité doit être fournie dans le dossier d’inscription en 2ème année et le compte-rendu de la réunion du comité doit être joint au dossier d’inscription en 3ème année.

En cas de défaillance de l’encadrant, la Commission de l’Ed examinera le dossier.

Cette règle s’impose aux doctorants inscrits en 1ère année en 2011-12.

Les règles qui formalisent ce comité de thèse ne nous convenait pas l’état. Nous avions rencontré la directrice de l’ED pour discuter des réserves et des propositions que nous souhaitions aborder en conseil.

Depuis la dernière révision de la charte des thèses, il est précisé que les écoles doctorales ont l’obligation d’assurer le suivi pédagogique des doctorants. Mais les laboratoires restent le lieu privilégié de suivi scientifique des activités du doctorant.

Nous souhaitons proposer deux dispositifs.

Encadrement pédagogique

Extrait charte des thèses :

Le directeur de l’école doctorale met en œuvre un programme de formations doctorales. Il/elle assure l’accès des doctorant(e)s aux informations relatives à ces formations et au devenir professionnel des docteur(e)s formé(e)s par l’école doctorale. Il/elle veille au respect de la charte de l’Université de Toulouse, et en particulier aux conditions d’encadrement effectives. Il/elle doit organiser un suivi du déroulement de la thèse (parrain, marraine, entretien à mi-parcours, etc.).

L’école doctorale doit donc s’assurer que le parcours du doctorant est cohérent au regard de son projet professionnel, que les formations qu’il suit ou doit avoir à suivre sont cohérentes avec ce projet, que ses conditions de travail et sa situation d’encadrement ne posent pas de problèmes majeurs. Ce bilan pédagogique peut prendre la forme d’un entretien à mi-parcours avec la directrice de l’école doctorale. Nous avons proposé de nous appuyer sur ce que fait l’école doctorale Allpha avec les « doc to me ». Ces réunions sont organisées tout au long de l’année et réunissent le doctorant, le directeur de l’ED, un chercheur de l’ED appartenant à un autre laboratoire et un joker (une personne que le doctorant choisit… un industriel, un membre de son laboratoire….). Le directeur de thèse n’est pas présent et cela nous parait souhaitable (les différents d’encadrement peuvent ainsi être abordés librement et cela permet au doctorant de se projeter et de penser à son avenir professionnel au-delà de son strict travail de thèse).

Ce dispositif nous semble particulièrement intéressant.

Il reviendra au secrétariat de l’ED d’organiser ces rendez-vous tout au long de la deuxième année de doctorat. Il incombera au doctorant de trouver une personne « joker ».

Cet encadrement pédagogique deviendrait systématique et obligatoire en deuxième année et remplacerait les rendez-vous avec la directrice de l’ED qui sont d’ailleurs en cours actuellement.

– Encadrement scientifique

Extrait de la charte des thèses

Le/la directeur (trice) de l’unité de recherche doit organiser le suivi scientifique de l’avancée des travaux du doctorant sous des modalités très diverses (réunions d’équipe, journées d’étude, publication, comité de suivi, etc…)

Le laboratoire de recherche est le lieu où les doctorants doivent être suivis scientifiquement, où ce suivi scientifique des thèses doit être systématisé et rendu obligatoire. L’Ecole doctorale ne nous semble pas être l’organe à même d’assurer un tel suivi mais elle a la volonté de le rendre systématique et obligatoire.

Le principe du comité de suivi de thèse tel qu’il avait été voté n’a pas été retouché.  Il a été prévu de mieux le formaliser, de préciser les rôles de chacun : ce sera en effet à l’encadrant de composer le comité et à l’encadrant de rédiger le compte-rendu du comité à joindre au dossier.

Une notice plus descriptive de ce dispositif devrait voir le jour prochainement.

2- Appels à organisation

Nous avons présenté les deux appels à organisations (séminaire et revue) que nous souhaitons lancer.

Vous les retrouverez sur le blog.

3- Communication

Nous avons demandé à ce qu’une  page consacrée aux élus soit visible et facilement accessible sur le site de l’ED (avec nos coordonnées et le lien vers le blog qui reste trop peu visible à l’heure actuelle). La directrice de l’école doctorale et la personne qui gère le site doivent se rencontrer afin d’en discuter et de créer cet accès.

  • Organisation de la rentrée 2012-2013

Les dates de rentrées officielles seront communiquées à la mi-juin.

Il a été rappelé la nécessité et l’obligation pour les doctorants de respecter les dates limites d’inscription