Compte-Rendu du conseil de l’école doctorale TESC de septembre

Compte-Rendu du conseil de l’ED du 24/09/2012

Avec du retard, voici le compte-rendu du dernier conseil de l’école doctorale TESC. Bonne lecture!

 Ordre du jour :

1- Point sur les soutenances de thèse

2- Renouvellement du conseil de l’Ed

3- Point sur les formations 2012-2013

4- Point sur les inscriptions et la commission doctorale

5- Points divers

1 -Point sur les soutenances de thèse

Pas moins de 60 thèses ont été soutenues en 2012-2013, contre 47 l’année précédente. Cette progression s’explique par un rattrapage des thèses « en retard », liée à la nouvelle politique de l’ED. L’ED a « incité » la soutenance de certaines thèses. Cette progression devrait se retrouver l’année prochaine

Malgré tout, le conseil s’est accordé sur le fait que 3 ans n’est pas une durée convenable pour réaliser une thèse de SHS ( d’autant plus que le CNU ne qualifie que les thèses « solides »). Il faut que les spécificités des labos remontent pour justifier une durée de 4 à 5 ans, qui est d’ailleurs celle préconisée et concrètement mise en œuvre aujourd’hui par l’UTM.

Certains membres du conseil ont également débattu des thèses qui reposent sur des articles ; ils  relèvent l’ouverture de certains CNU vers les thèses sur articles. Cela a seulement été évoqué.

2- Renouvellement du conseil de l’Ed

Le conseil a eu à examiner la proposition d’inclure l’UMR AGIR (Géographie, économie, gestion) dans le conseil, comme membre à part entière (de fait, un représentant siégeait en tant qu’ « invité », sans droit de vote). Ainsi, le conseil passerai de 24 à 26 membres, le nombre des représentants doctorant passe de 4 titulaires à 5 (les doctorants doivent représenter 20% de l’effectif des membres).  Cela signifie qu’aux prochaines élections, prévues courant 2013, un autre siège d’élu représentant sera à pourvoir par un doctorant.

  • Proposition adoptée à l’unanimité

Colette Zytnicki va quitter sa fonction de directrice de l’Ed. Les candidats doivent être connus en décembre. Par ailleurs, trois autres membres vont quitter le conseil.

3- Formations

Le bureau des membres du conseil travaillant sur les formations devra se renouveler prochainement.

Les directeurs d’unité doivent rappeler à leurs doctorants l’obligation de valider le parcours de formation à l’issue de la seconde année (100heures).

Des demi-journées de formations spécifiques et à visée d’étudiants de l’ED en fonction de leur année de thèse seront organisées :

–        Pour les 1eres année, une journée de présentation générale du déroulé d’une thèse, de la méthodologie, des personnes vers qui se tourner etc… aura lieu le 7 novembre, à la suite de la réunion de rentrée.

–        Pour les seconde année, une journée de formation dédiée à la présentation des parcours de recherche, orientations professionnelles sera organisée (la date reste à définir).

–        Pour les troisième année, une journée de formation sur la construction et la préparation pratique et concrète des dossiers CNU, CNRS, post-docs, etc.. se tiendra (la date reste à définir).

Des volontaires, notamment des membres de l’ED, doivent s’impliquer dans ces actions.

4 – Point sur les inscriptions et la commission doctorale

La journée de rentrée de l’ED aura lieu le 7 novembre.

La commission de dérogation (qui traite les demandes de ré-inscription au-delà de la 4ème année de thèse) se réunira le 12 novembre avec les mêmes représentants que l’année dernière.

  • Nous pensons souhaitable de pouvoir obtenir avant la tenue de la commission la liste de l’ensemble des doctorants concernés. Cette liste nous avait été distribuée le jour même l’année passée. Même si nous n’avons pas le droit de vote, cela nous permettrait de connaitre et de récupérer des informations sur les doctorants avant la commission. Nous en faisons la demande auprès du conseil et obtenons l’accord de principe de la directrice de l’école doctorale.

Il est par ailleurs rappelé que les modalités du comité de suivi de thèse  sont en ligne sur le site de l’ED. Il faut que ce soit un dispositif souple. L’enjeu est d’inclure un « regard extérieur » à l’encadrement. Il devrait y avoir un financement, à confirmer et à définir. Des membres du conseil précisent que les téléconférences sont possibles et que l’université met à disposition un certain nombre d’outils pour cela.

Il est également mentionné que la réunion de sélections des candidats aux 2 CDU de GEODE se tiendra le 10 décembre.

5- Points divers

  • Comité de suivi pédagogique

Nous avions présenté et proposé la mise en place des rendez-vous de TESC lors du dernier conseil.

Voici en quoi consistait cette proposition :

L’école doctorale doit  s’assurer que le parcours du doctorant soit cohérent au regard de son projet professionnel, que les formations qu’il suit ou doit avoir à suivre sont cohérentes avec ce projet, que ses conditions de travail et sa situation d’encadrement ne posent pas de problèmes majeurs. Ces réunions seraient organisées tout au long de l’année et réuniraient le doctorant, le directeur de l’ED, un chercheur de l’ED appartenant à un autre laboratoire et un joker (une personne que le doctorant choisit… un industriel, un membre de son laboratoire….). Le directeur de thèse ne serait pas présent et cela nous parait souhaitable (les différents d’encadrement peuvent ainsi être abordés librement et cela permet au doctorant de se projeter et de penser à son avenir professionnel au-delà de son strict travail de thèse). Il reviendra au secrétariat de l’ED d’organiser ces rendez-vous tout au long de la deuxième année de doctorat. Il incombera au doctorant de trouver une personne « joker ». Cet encadrement pédagogique deviendrait systématique et obligatoire en deuxième année.

Cette proposition que nous avions déjà soumise lors du précédent conseil a été refusée sur le principe que ce dispositif demanderait trop de temps pour les encadrants et pour la mise en place du système de rendez-vous. Le conseil pense en outre qu’il faut déjà que le comité de suivi de thèse soit accepté et bien institutionnalisé avant de proposer un nouvel échelon qui pourrait être considéré comme un « diktat » par la communauté.

Sur la forme, le rendez-vous proposé par CZ aux étudiants de 3ème année pour réaliser ce point pédagogique est remanié : la présence du futur directeur adjoint de l’ED et le déplacement de rendez-vous en 2ème année sont acceptés.

  • Actions des doctorants

–        Rencontre jeunes chercheurs de TESC : la prochaine session aura lieu les 19 et 20 février 2013. L’appel à communication va être relancé bientôt.

–        Séminaires jeune chercheur dans le cadre de la Novela, 7 octobre

–        La journée « Financer sa thèse » aura lieu le 6 décembre.

–        La journée sur l’après-thèse organisée par les élus des trois ED l’an passé sera organisé et géré par le PRES cette année. Elle se tiendra courant 2013.

–        Séminaires Jeunes Chercheurs de TESC :

  • La journée sur les mouvements d’indignation labellisé Novela qui s’est tenue le 7 octobre faisait figure de première journée.
  • La Journée jeune chercheur sur les questions de genre en lien avec le réseau ARPEGE est en cours d’organisation
  • Un appel à organisation d’une autre journée a été lancé. Tous les doctorants qui souhaitent se saisir de cette occasion doivent se rapprocher des élus doctorants de TESC.