L’Université de Toulouse, après une année d’expérimentation

Le 1er janvier 2023 était créée l’Université de Toulouse, sous la forme d’une Comue expérimentale. Cette évolution institutionnelle s’accompagnait de la mise en place du programme TIRIS, lauréat de l’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes – ExcellencES » du PIA 4.

Au terme de la première année d’expérimentation, le Congrès de l’université réuni le 30 janvier 2024 visait à partager avec les représentant·es de la communauté les premiers retours du programme TIRIS ainsi que l’état du chantier relatif à la dimension institutionnelle de l’Université de Toulouse qui doit conduire à une sortie de l’expérimentation au plus tard en 2028.

Ces éléments ont été présentés, lors du Congrès, par le Président de l’Université de Toulouse, M. Mike Toplis, par son Vice-président en charge des Ressources et de la transformation institutionnelle, M. Lukas Rass-Masson et par la coordinateur scientifique du programme TIRIS, M. Bertrand Jouve.

Afin que chacune et chacun puisse rester informé·e, vous trouverez ci-après le support de présentation.