Sylvie Sognos, doctorante, UMR EFTS, ENFA Toulouse, France
Information et connaissance ont des définitions, des perceptions et des usages différents. Cette différenciation est de l’ordre du partage des savoirs au sens où connaissance et information se caractérisent par et à travers des processus cognitifs. La question de la construction du sens intervient dès lors que l’on aborde l’information dans un rapport sujet/objet sous tendu par des relations de réception, d’appropriation et de médiation. D’un point de vue théorique, les Sciences de l’information et de la communication et plus précisément la branche information-documentation considère que l’information est notamment « une connaissance construite et circulante dans des processus de communication » (Fabre, Gardiès, 2011). Si ces processus incluent la notion d’accès à l’information, l’étude de la différenciation entre information connaissance et savoir permet de la dépasser. D’un point de vue méthodologique, dans l’enseignement secondaire, l’information fait l’objet d’un enseignement-apprentissage visant à éclairer sa nature et son rôle dans une société où l’information omniprésente est souvent appréhendée du point de vue de son support ou de son usage. L’enjeu de cette communication est de préciser comment cette distinction entre accès à l’information et connaissance semble être prise en compte dans les prescriptions officielles et dans les pratiques professionnelles des professeurs-documentalistes, en charge d’une certaine forme d’éducation à l’information.
références bibliographiques :
- FABRE Isabelle et GARDIES Cécile (2008). «L’accès à l’information scientifique numérique : organisation des savoirs et enjeu de pouvoir dans une communauté scientifique », Sciences de la société, n° 75, p. 85-99.
- JEANNERET, Yves (2000). Y a-t-il (vraiment) des technologies de l’information ? Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion. 134 p.
- MEYRIAT, Jean (1983). Pour une classification des Sciences de l’information et de la communication. Schéma et schématisation, n°19, p. 61-64.