3-9 Compétition, extinction, invasion…, des concepts scientifiques et/ou idéologiques, pour quelle prise en compte éducative ?

Didier Mulnet, MCF, ACTé, université de Clermont Ferrand, France

 

Alors que la mobilisation des concepts écologiques évolue (écologie de la préservation, réconciliation ou reconnexion, D. Couvet et A.Teyssedre-Couvet, 2010), certains écologues tendent à mettre en doute la pertinence scientifique (Levêque C., 2013) de certains de ces concepts ou certaines déviances dans leur utilisation. La perception des relations synécologiques (prédation/compétition /parasitisme ou symbiose) et de leurs usages dans la société (extinction, introduction ou invasion d’espèces, utiles ou nuisibles, autochtones ou allochtones, domestiques ou sauvages) sera étudiée dans une population pluricatégorielle et pluriculturelle. Elle le sera aussi dans le cadre d’un groupe de formateurs en EDD amenés à concevoir des outils de formation dans le cadre d’une approche de type QSVE intégrant des aspects éthiques (Hess G., 2013), philosophiques mais aussi utilitaristes ou pragmatiques.

 

références bibliographiques

  • Couvet D. et A.Teyssedre-Couvet, 2010, Ecologie et Biodiversité, Belin, 336p
  • Levêque C., 2013, L’écologie est-elle encore scientifique ? QUAE, 2013
  • Hess G., 2013, Ethiques de la nature, Ethique et philosophie morale, PUF,422p.