3-8 Une clé d’entrée pour comprendre le développement durable : une illustration par les gaz de schiste

Arnaud Diemer, MCF, Observatoire des représentations du développement durable (OR2D), Université de Clermont Ferrand, France

Christel MarquatObservatoire des représentations du développement durable (OR2D), Université de Clermont Ferrand, France

Yannick Rafaitin, Observatoire des représentations du développement durable (OR2D), Université de Clermont Ferrand, France

 

La communication vise à comprendre et cerner les enjeux de l’exploitation des gaz de schiste en France et à l’étranger (principalement aux Etats Unis) au prisme d’une grille d’analyse émanant de ce que l’on a coutume d’appeler les QSV : questions socialement vives. Pour ce faire, nous ferons dans un premier temps, un détour par les Controversial Issues, apparues dans les années 40 – 50 (Adams, Rodgers, Olney, Smelser, 1948 ; Cline 1953), puis popularisées par l’ouvrage de Wellington (1986) dans les années 80. Nous montrerons qu’une vaste littérature s’est forgée à la confluence de l’histoire des sciences, de l’épistémologie et de la didactique des

sciences. Dans un second temps, nous préciserons les conséquences d’un enseignement aux QSV en matière de transmission des savoirs, de méthodes pédagogiques et d’apprentissage. Plus spécifiquement, les QSV interrogent le statut des savoirs disciplinaires, les modalités d’enseignement mises en oeuvre, ainsi que l’identité et la citoyenneté qu’il convient de construire à l’Ecole. Enfin, dans un troisième et dernier temps, nous verrons que les QSV constituent une clé d’entrée (parmi d’autres) pour rendre compte du développement durable, et dans le cas qui nous intéresse de l’exploitation des gaz de schiste.

références bibliographiques

  • Adams R., Rodgers M., Olney A.F, Smelser J.N (1948), « Rules for Contoversial Issues », The Clearing House, vol 22, n°7, p. 412.
  • Berg W., Geaffe L, Holden C. (2003), Teaching controversial issues: A European perspective, CICE, Children’s Identity & Citizenship in Europe.
  • Cline C. W (1953), « Teaching Controversial Issues », Journal of Education, vol 30, n°6, may, p. 336-338.
  • Wellington J.J (1986), « Controversial Issues in the Curriculum », Oxford, Basil Blackwell.