3-7 La question de la production alimentaire dans les prescriptions de l’enseignement général : analyse multiréférentielle, enjeux éducatifs, enjeux didactiques.

Jean-Marc Lange, professeur, CIVIIC, Université de Rouen, France

La question de la production alimentaire, en tant que défi de la Stratégie Nationale du Développement Durable, est un enjeu sociétal fort faisant l’objet de débats tant dans la communauté scientifique que dans la société. Ce faisant, son introduction notamment dans les programmes dans les programmes d’Histoire-Géographie et de Sciences de la Vie et de la Terre de l’enseignement général, premier et second degré, pose la question de la nature et de l’efficience de ce choix curriculaire. La caractérisation de ces introductions sera examinée et discutée ici au moyen d’une analyse multiréférentielle menée d’un point de vue curriculaire. L’analyse multiréférentielle issue des travaux relatifs à la complexité du philosophe Jacques Ardoino reconnait d’une part la pluri dimensionnalité de ces questions de société, et d’autre part, la multiplicité des références permettant l’élaboration d’ilots multiréférentiels permettant l’intelligibilité de ces questions. L’analyse effectuée ici est un élément préalable de l’élaboration d’un modèle d’intelligibilité de l’écart existant entre curriculum prescrit et curriculum produit relatifs aux enjeux de l’éducation au développement durable.

références bibliographiques

• Ardoino, J., (1988). Vers la multiréférentialité, Perspectives de l’analyse institutionnelle, Paris: Méridiens-Klinksieck.
  • Griffon, M. (2013). Qu’est-ce que l’agriculture écologiquement intensive ? Versailles : Quae.
  • Lange, J-M. & Martinand, J-L. (2010). Education au développement durable et éducation scientifique : Repères pour un curriculum. In A. Hasni & J. Lebeaume (dir) « Enjeux contemporains de l’éducation scientifique et technique ». Les Presses de l’Université d’Ottawa, Canada.