3-6 Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de secondaire IV face aux changements climatiques

Barbara Bader, Professeur, Université Laval, Canada

Geneviève Therriault, Professeure, UQAR, Canada

Émilie Morin, Professionnelle de recherche, UQAR Université Laval, Canada

Isabelle Arseneau, Professionnelle de recherche, UQAR Université Laval, Canada

Dans le cadre d’une démarche d’enseignement d’une QSVE dans une école secondaire du Québec, nous nous intéressons aux rapports aux savoirs des élèves. Nous privilégions un enrichissement de leur conception des sciences et nous les initions à la complexité des QSVE en leur demandant de documenter une question de leur choix reliée aux changements climatiques, de manière interdisciplinaire. De plus, ayant constaté que les jeunes du secondaire ne semblaient pas informer leurs actions environnementale de connaissances scientifiques précises (Bader, Jeziorski et Therriault, 2013), nous avons enrichi notre cadre théorique sur le rapport aux savoirs de considérations sur l’engagement scolaire et l’engagement écocitoyen des jeunes (Alsop et Bencze, 2010; Pouliot, Bader et Therriault, 2011). Un questionnaire de type « bilan de savoirs » a été distribué en début de démarche et son analyse pointe, pour une majorité d’élèves, vers un rapport aux savoirs scientifiques caractérisé par un intérêt particulier pour les sciences. Des entretiens ont été réalisés en fin de projet afin de préciser dans quelle mesure les élèves ont enrichi leur conception des sciences et leur manière de s’engager comme écocitoyen.

références bibliographiques

• Alsop S., Bencze J. L., 2010, Introduction to the Special Issue on Activism: SMT Education in the Claws of the Hegemon, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol. 10, No. 3, 177-196.
  • Bader B., Jeziorski A. et Therriault G., 2013, Conception des sciences et d’un agir responsable des élèves face aux changements climatiques, Les Sciences et les crises contemporaines : Dossiers de Sciences de l’Éducation, No. 29, 15-32.
  • Pouliot C., Bader B., Therriault G., 2010, The notion of the Relationship to knowledge: A theoretical tool for research in science education, International Journal of Environmental and Science Education, vol. 5, No. 3, 239-264.