3-5 La promotion de l´activisme en futurs enseignants partant de la discussion de problèmes socio-environnementaux et socio-scientifiques

Pedro Reis, professeur, UIDEF, Universidade de Lisboa – Instituto de Educação, Alameda da Universidade 8005-139 Faro, Portugal

Elisabete Linhares, UIDEF, Instituto Politécnico de Santarém – Escola Superior de Educação, Campus Andaluz, Apartado 131, 2001-902 Santarém, Portugal

La gravité des controverses socio-scientifiques et socio-environnementales qui touchent notre société nécessite des citoyens informés et habilités à agir sur ces questions. L’action communautaire fondée est considérée, souvent, comme l’un des principaux aspects de littéracie scientifique et une façon d´habiliter les élèves à être critiques et producteurs de savoirs, au lieu de les mettre dans le rôle de consommateurs de savoir comme le système éducatif semble souvent faire (Bencze & Sperling, 2012; Hodson, 2010). En vue d’une adoption de pratiques éducatives plus interventionnelles et critiques, nous présentons dans cette communication les résultats d’une recherche-action orientée pour l´action sociopolitique, auprès d´étudiants du professorat des écoles dans un cours d´Environnement et Développement Durable. Ainsi, les principaux objectifs de cette étude ont été: a) promouvoir des formes d´activisme chez les élèves; b) comprendre l’impact de la discussion de problèmes socio-environnementaux et socio-scientifiques comme méthodologie éducative dans l´action informée des élèves; et c) habiliter les futurs enseignants avec les compétences professionnelles nécessaires pour former des élèves en tant que citoyens actifs.

L’étude a combiné trois aspects: a) la discussion des questions environnementales; b) la stimulation de la participation des étudiants à des actions collectives de résolution démocratique de problèmes; et c) la stimulation des deux aspects précédents par l’utilisation des outils Web 2.0. Les activités de discussion ont porté sur des problèmes environnementaux actuels et étaient destinées à engager les élèves dans des actions de sensibilisation et de changement de comportement sur les thèmes étudiés.

Les données de recherche ont été recueillies à travers de questionnaires, par observation participante et analyse de contenu des travaux réalisés par les élèves. Il a été constaté que l’initiative a permis un contexte favorable pour une action éclairée et négociée des futurs enseignants, qui ont appris à agir face à ces problèmes en les rendant d´importants agents de changement social, et au développement d´aptitudes cognitives et de savoir didactique sur l´implémentation de ce genre d´initiatives en contexte éducatif.

références bibliographiques

• Bencze, J.L., & Sperling, E.R. (2012). Student-teachers as advocates for student-led research-informed socioscientific activism. Canadian Journal of Science, Mathematics & Technology Education, 12(1), 62-85.
  • Hodson, D. (2010). Time for action: Science education for an alternative future. International Journal of Science Education, 25(6), 645-670.