3-4 Cartographier des controverses pour apprendre le fonctionnement social des technosciences : l’étude des gaz de schiste en lycée agricole

HERVE Nicolas, Docteur, IPAC, UMR EFTS, ENFA Toulouse, France

L’objectif de notre communication est de rendre compte des premières étapes d’un dispositif d’ingénierie itératif (« experimental design », Cobb, 2003), visant à adapter l’exercice pédagogique de la cartographie des controverses (Venturini, 2008) pour traiter des QSV dans le secondaire. Cette ingénierie est de plus collaborative au sens de Sensevy & Mercier (2007), puisqu’elle est construite à la fois par des praticiens qui la mettent en œuvre et un chercheur qui étudie sa réalisation. Nous présenterons l’état d’avancement du travail du groupe, ainsi que les premiers résultats d’analyse. Le premier scénario (l’étude des gaz de schiste) a en effet été testé avec deux classes (1ère S et 1ère STAV) et différentes traces ont été recueillies (films sur le travail de groupes des élèves, questionnaires). Nous axerons notre intervention sur l’analyse des cartes construites par les élèves.

références bibliographiques

• Cobb, P., Confrey, J., DiSessa, A., Lehrer, R., Schauble, L. (2003). Design Experiments in Educational Research. Educational Researcher, Vol. 32, No. 1, 9-13.
  • Sensevy, G. & Mercier, A. (2007). Agir ensemble. L’action didactique conjointe du professeur et des élèves. Rennes : PUR.
  • Venturini, T. (2008). La cartographie de Controverses. Communication au Colloque CARTO 2.0, Paris, 3 Avril 2008.