3-3 Débat QSV sur les nanotechnologies : un outil pour une éducation post-moderne ?

Nathalie Panissal, MCF, UMR EFTS, Université de Toulouse 2 ESPE, France

En France, les problématiques liées aux savoirs scientifiques controversés sont abordées sous les termes de Questions Socialement Vives (Legardez & Simonneaux, 2006). Le recours aux débats comme outil de formation y est souvent préconisé. L’école doit permettre de développer des aptitudes à intervenir dans le débat public et contribuer au développement d’une opinion raisonnée (Lange, Trouvé & Victor, 2007). Nous nous demandons si les débats QSV organisés dans le cadre d’ingénieries d’éducation sur les nanotechnologies contribuent à l’éducation post-moderne (Pourtois & Desmet, 2002).

Nous appréhendons la pertinence de deux débats de collégiens à contribuer au développement d’une citoyenneté responsable, selon une analyse des actes de langage produits dans les énoncés de l’enseignant et des élèves en référence aux mondes objectif, social et subjectif et en fonction des postures de l’enseignant animateur du débat.

références bibliographiques

• Lange J.-M., Trouvé A., Victor P., (2007). Expression d’une opinion raisonnée dans les éducations à… : quels indicateurs ? Actes du congrès AREF 2007, Strasbourg 28-31 août.
  • Legardez, A. & Simonneaux, L. (2006). L’école à l’épreuve de l’actualité. Issy‑les‑Moulineaux, France : ESF
  •  Pourtois, JP., Desmet, H. (2002). L’éducation post-moderne. Paris : PUF