5-2 Les élèves « affrontés », point d’arrêt à la jouissance professorale

MONTAGNE Yves Félix, Maître de Conférences, ELLIADD, Université de Franche Comté, France

L’expérience du premier poste confronte les enseignants nouveaux à des réorganisations subjectives profondes. Une d’entre elles est lié au constat que la formule latine « sic volvo, sic jubeo » n’a pas toujours cours en cours. Avec certains élèves, « ainsi je le veux, ainsi je l’ordonne », est de l’ordre de l’impossible. L’analyse interprétative de paroles d’enseignants, entendus en groupe de parole et d’analyse de pratique (GPAP), depuis le champ conceptuel de la psychanalyse, montre que le désir des élèves semble un point d’arrêt à la jouissance des professeurs. Cette sortie forcée du principe de plaisir conduit à des attitudes professionnelles qui vont de la renonciation à l’affrontement, en passant par la démagogie ou la « pathologisation » des élèves. Il semble cependant que GPAP ont pour certains enseignants des effets de déplacement subjectif et de réaménagements de leur mode de jouir en cours.

références bibliographiques :

•  Freud, S. (1895). Esquisse pour une psychologie scientifique, La naissance de la psychanalyse, lettres à W. Fliess, notes et plans 1887-1902. Paris : PUF, 2006.
  • Lacan, J. (1974). Le Séminaire, Livre XXI, 1973-1974, Les non-dupes errent, non publié. (en ligne), 15 janvier 2014, http://www.valas.fr/IMG/pdf/S21_NON-DUPES—.pdf
  • Sauret, M-J., Alberti, C. (1995). La psychologie clinique, histoire et discours. De l’intérêt de la psychanalyse. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail.