6-6 Observation de situations de classe sur vidéo dans un contexte de formation à l’enseignement à distance: évolution des interactions.

Florian Meyer, Professeur adjoint, PeDTICE, Université de Sherbrooke, Canada (Québec)

Même si de plus en plus de dispositifs de formation exploitant des vidéos de situations de classe authentiques sont développés et de plus en plus de recherche réalisées, l’apprentissage enseignant dans de tels contextes reste encore très peu exploré, en particulier au Québec et qui plus est dans des contextes de formation à l’enseignement à distance. Ceci fait en sorte que les formateurs en ligne s’appuient essentiellement sur leurs intuitions pédagogiques et leurs expériences pour accompagner leurs étudiants à distance dans l’exploitation d’exemples de pratique sur vidéo. Nous avons réalisé une enquête interne qui révèle que dans le cadre des programmes de formation à l’enseignement à distance qu’offre l’Université de Sherbrooke, des vidéos du dispositif « Zoom sur l’expertise pédagogique » sont notamment exploitées dans divers cours ainsi que des vidéos tirées d’autres dispositifs. Toutefois, la proportion de formateur y ayant recours est très faible et les approches pédagogiques varient grandement et s’appuient généralement sur des intuitions. Les intentions pédagogiques semblent néanmoins se regrouper selon les trois catégories distinctes identifiées par Janík et al. (2009) : Illustrer de bonnes pratiques, Développer la pratique réflexive et Guider/Accompagner la pratique enseignante.

L’objectif général de la recherche proposée est de comprendre l’évolution des capacités des enseignants en formation à analyser des situations de classe observées, selon les interventions des pairs et du formateur, les éléments contextuels ou encore les caractéristiques du dispositif de formation. En prenant appui sur plusieurs travaux de recherche antérieurs (van Es, 2012 ; Meyer, 2010) cette étude cherche à rendre compte des résultats préliminaires relatifs à l’évolution des interactions et des apprentissages réalisés par les enseignants en formation à distance. Nous souhaitons également présenter quelques pistes d’interprétation et les étapes subséquentes de la recherche.

références bibliographiques :

• Janík, T., Janíková, M., Knecht, P., Kubiatko, M., Najvar, P., Najvarová, V., & Šebestová, S. (2009). Exploring Different Ways of Using Video in Teacher Education: Examples from CPV Video Web. In T. Janík et T. Seidel (Eds.), The power of video studies in investigating teaching and learning in the classroom (pp. 207–224). Munich, Allemagne: Waxmann Publishing.
  • Meyer, F. (2010). Effets d’un dispositif de formation exploitant des vidéos d’exemples de pratiques sur le développement d’une compétence professionnelle chez des enseignants du primaire. Thèse de doctorat en éducation, Université de Montréal, Montréal.
  • van Es, E. A. (2012). Examining the Development of a Teacher Learning Community: The Case of a Video Club. Teaching and Teacher Education: An International Journal of Research and Studies, 28(2), 182–192.