6-7 Usage des vidéos de classe dans un établissement scolaire : une autre façon de se former à plusieurs au métier d’enseignant

Sylvie Moussay, MCF, Laboratoire ACTé –Activité Connaissance Transmission Education (EA 4281), Université Clermont Ferrand II, France

 

Cette contribution vise à décrire les circonstances dans lesquelles un collectif d’enseignants (enseignants expérimentés et débutants) exerçant dans le même établissement scolaire utilise les supports filmiques d’activités en classe pour réfléchir entre eux sur le travail. L’étude s’inscrit dans le contexte de la réflexion sur les nouvelles modalités de développement professionnel des enseignants à l’ère du numérique (Moussay, 2013). Selon certains auteurs, les ressources vidéo de séquences d’enseignement peuvent ainsi présenter un fort potentiel d’immersion dans la réalité enseignante et d’analyse au service de l’accompagnement du développement professionnel (Ria & Leblanc, 2011). La mise en place du dispositif d’échange professionnel assisté de la vidéo au sein de l’établissement scolaire questionne l’évolution possible des espaces de concertation collective et de formation sur le travail réel. L’objectif de l’étude est de mieux identifier comment les enseignants  s’approprient les traces vidéo sur le travail en classe pour confronter leurs expériences et construire collectivement des « solutions en interne » face aux difficultés professionnelles rencontrées dans leur établissement. Le cadre conceptuel de l’étude se réfère à l’approche historico-culturelle ouverte sur des réflexions fécondes pour la conception des outils et des situations en milieu professionnel. Les principes méthodologiques empruntés à la clinique de l’activité (Clot, 2008) permettent d’explorer un nouvel environnement socio-technique (discussion collective sur le métier à partir des traces filmiques sur l’activité en classe) favorisant le développement d’un collectif de travail et de formation. Les résultats montrent que l’expérience collective de la confrontation à des vidéos de classe favorise les liens horizontaux entre les professionnels et le développement d’une conscience collective sur le travail au sein même de l’établissement scolaire.

 

références bibliographiques :

  • Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d’agir. Paris : PUF.
  • Moussay, S. (2013). Conception d’un dispositif de vidéo-formation centré sur le travail réel et professionnalisation au métier d’enseignant en STAPS. eJRIEPS, 29, 4-36.
  • Ria, L., & Leblanc, S. (2011). Conception de la plateforme de formation Néopass@ction à partir d’un observatoire de l’activité des enseignants débutants : enjeux et processus. @ctivités, 8(2), 150-172.