6-8 Une conception participative d’un dispositif de vidéo-formation recourant à des ressources multimodales

Lionel Roche, Professeur d’EPS, Doctorant, Laboratoire ACTé (EA 4281), Université de Clermont Ferrand II, France

Nathalie Gal-Petitfaux, MCF, Laboratoire ACTé (EA 4281), Université de Clermont Ferrand II, France

Le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat (2013) exige que les futurs enseignants soient capables de « réfléchir sur leur pratique et de réinvestir les résultats de leur réflexion dans l’action ». L’enjeu est de former aux gestes professionnels nécessaires pour faire la classe, dans leurs dimensions à la fois transversales au métier d’enseignant et spécifiques à la discipline enseignée. Cette étude porte sur un dispositif de formation initiale destiné à faire réfléchir sur les gestes professionnels nécessaires pour conduire les différents temps d’une leçon-type d’Education physique (EPS). Pour favoriser l’analyse, la compréhension et l’acquisition de ces gestes professionnels indexés à « la leçon », la formation consiste à : (a) amener les formés à articuler des savoirs professionnels et des savoirs issus de la recherche, (b) en recourant à l’usage par le formateur de ressources audio-visuelles multimodales (vidéos d’enseignants débutants ou chevronnés ; plan large ou serré ; vidéos d’entretiens d’auto-confrontation). Le dispositif de formation mis en œuvre avec des étudiants inscrits en 3e année de licence recourt à des ressources multimodales pour susciter plus efficacement certaines significations chez des individus (Kress, 2009) et il repose sur une démarche participative selon laquelle sa conception et sa transformation intègrent les préoccupations et besoins exprimés par les formés. L’enjeu de cette étude est d’analyser le potentiel formatif du dispositif qui ne réside pas seulement dans les ressources « mises à disposition » pour les formés, mais dans l’acte même de « disposer » c’est-à-dire l’appropriation qu’ils en font (Delarue-Breton, 2011). Deux questions de recherches ont guidé notre étude : quelles formes de réflexivité développe l’usage de ressources multimodales par les formés ? Comment articuler les ressources vidéos, et quelle scénarisation proposer, pour faciliter la capacité d’analyse des formés ? Les résultats portent sur : 1) un élargissement progressif du focus attentionnel des étudiants sur les évènements se déroulant en classe ; 2) les objets de réflexion à propos des gestes professionnels ; 3) la perception par les étudiants de l’intérêt pour eux de différents types de vidéos utilisés.

références bibliographiques :

• Kleinknecht, M., & Schneider, J. (2013). What do teachers think and feel when analyzing videos of themselves and other teachers teaching? Teaching and Teacher Education, 33, 13–23.
  • Kress, G.R (2009). What is mode? In Jewitt, C. (2009). The Routledge handbook of multimodal analysis. London; New York: Routledge.
  • Paquelin, D. (2009). L’appropriation des dispositifs numériques de formation: Du prescrit aux usages. Editions L’Harmattan.