Évelyne CHARLIER, professeur, Département Éducation et Technologie, Université de Namur, Belgique
Nous avons réalisé une recherche accompagnement de 19 établissements qui développaient des projets visant à lutter contre l’échec, en Belgique francophone. Cette étude combinait un accompagnement des équipes opérationnelles sur le terrain, leur mise en réseau ainsi que des séances de formation, d’une part et d’autre part des échanges réguliers entre les directions d’établissement porteuses des projets.
Sur base des données recueillies par observation participante et par questionnaires, nous proposons des modèles d’analyse des projets d’innovation construits lors de cette recherche et nous analysons les postures adoptées par les différents acteurs impliqués dans cette recherche, accompagnement
références bibliographiques :
- Charlier, E., Biemar, (2012) Accompagner, un agir professionnel, Bruxelles, De Boeck.
- Beauvais, M.(2007). Chercheur accompagnateur : une posture plurielle et singulière. Recherches qualitatives, Hors série, 3.
- Baudson, C., Dorbolo, F., Piedboeuf, R., (2012). Recherche-accompagnement de projet de différenciation pédagogique au sein du premier degré commun de l’enseignement secondaire, rapport final de recherche, Namur, novembre 2012.