10-2 Projet versus prescription : les personnels de direction et les leviers du changement

Claire Dupuy, doctorante, UMR EFTS, ENFA Toulouse, France

Christian Germier, doctorant, UMR EFTS, ENFA Toulouse, France

Le changement dans les établissements scolaires relève d’un processus complexe, multidimensionnel et dynamique. De plus, dans un contexte d’autonomie croissante, les personnels de direction se retrouvent au centre des régulations et des négociations lors de la mise en œuvre du changement. Cette contribution se propose de comparer et d’analyser, au regard de la sociologie des organisations, les jeux de ces acteurs dans les processus de négociation et de régulation dans les cas d’un changement dont l’origine est externe à l’établissement (prescription) et d’un changement dont l’origine est interne (projet). Les résultats montrent que si la maîtrise des zones d’incertitude paraît requise dans les deux cas, des différences liées d’une part au contexte de l’établissement et d’autre part à la nature du levier du changement marquent les stratégies des personnels de direction.

références bibliographiques :

  • Baluteau, F. (2003). Ecole et changement. Une sociologie constructiviste du changement scolaire. Paris : L’Harmattan.
  • Crozier, M. et Friedberg, E. (1977). L’acteur et le système : les contraintes de l’action collective. Paris : Editions du Seuil.
  • Bernoux, P. (2009). La sociologie des organisations. Paris : Editions du Seuil.
  • Reynaud, J.D. (1995). Le conflit, la négociation et la règle. Toulouse : Octarès Editions.