10-1 La réforme des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation entre marges d’action et résistances aux changements

Joël Clanet, PU, LCF-Icare EA 45 49, Université de La Réunion, France

Frédéric Tupin, PU, LCF-Icare EA 45 49, Université de La Réunion, France

La récente mise en place des ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education) en France s’est réalisée sous la forme d’accréditations individuelles (une accréditation par académie) permettant de naviguer en « permanence » relative à un « cadrage » national et singularités liées aux configurations locales. Cette communication nous permettra de présenter et d’analyser comment, en tant que chercheurs interventionnistes en charge du dossier de la réforme de la formation des enseignants pour l’académie de la Réunion, nous avons été amenés à gérer une posture plurielle, générée par la situation, entre acteurs institutionnels, accompagnateurs de la réforme, et médiateurs entre groupes de pressions marqués par des clivages statutaires, culturels (au sens des cultures professionnelles) et identitaires.

références bibliographiques :

• Crozier, M., (2000), À quoi sert la sociologie des organisations ?, Paris, Arslan, 2000.
  • Giddens, A., (1987, trad. fr.), La constitution de la société, Eléments d’une théorie de la structuration, Paris : PUF.
  • Lenoir, Y., Larose, F., Deaudelin, C., Kalubi, J.-C. et Roy, G.-R. (2002). L’intervention éducative: clarifications conceptuelles et enjeux sociaux. Pour une reconceptualisation des pratiques d’intervention en enseignement et en formation à l’enseignement. Esprit critique, 4(4) (<http:// www.espritcritique.org/>)