10-4 Transformer la formation des enseignants : une contribution depuis la pensée complexe

Luis Manuel Flores, Responsable du Département de  Théorie et Politique de l’Education, Faculté d’Education, Pontificia Universidad Católica de Chile, Chili

Javier Nunez Moscoso, Attaché temporaire d’enseignement et recherche, UMR EFTS, Université de Toulouse II Le Mirail, France

Il y a des très nombreuses études menées dans les dernières années sur le travail enseignant qui attestent de leur nature plurielle. Tant sur le plan objectif (les différentes ressources organisationnelles) comme sur le plan subjectif (les divers acteurs comme sujets sensibles, individuels et sociaux qui interagissent), le travail enseignant présente le défi de l’aborder comme un ensemble complexus.

Cette communication proposera d’analyser de quelle manière la pensée complexe peut fournir de voies pour penser le travail enseignant ainsi que la transformation de la formation des enseignants. Il s’agira de défendre l’hypothèse de la nécessité d’une formation complexe afin de faire face à un métier complexe.

références bibliographiques :

• Morin, E. (2008). La méthode (Vol. 1 et 2). Paris: Éditions du Seuil.
  • Morin, E. (2002). Les Sept Savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Paris : Éditions du Seuil.
  • Tardif, M., & Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels. Bruxelles: De Boeck Université