10-5 Accompagner un collectif d’enseignants en changement

Christian Germier, doctorant, UMR EFTS, Toulouse 2 Le Mirail / ENFA, France

Cette contribution au symposium analyse l’accompagnement d’un collectif d’enseignants d’un lycée agricole devant mettre en œuvre dispositif d’individualisation en classe de seconde. Le dispositif dit « d’accompagnement personnalisé » constitue une des mesures emblématiques de la réforme des lycées de 2010. Après une expérience de mise en œuvre insatisfaisante, la direction et le collectif d’enseignants font appel au chercheur présent dans l’établissement afin qu’il les assiste dans l’élaboration d’un diagnostic du dispositif. 66 élèves sont  interrogés par questionnaire et sous forme de focus-group, les enseignants et la proviseure adjointe sont interviewés, et différents documents sont recueillis par le chercheur. Nous interrogeons ici le processus de changement (t1 versus t2) et analysons la construction de la  posture du chercheur dans la co-élaboration de ce diagnostic, entre visée heuristique et volet praxéologique.

Références bibliographiques :

• Paul, M. (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris : L’Harmattan.
  • Etienne, R. (2010). Aspects théoriques et pratiques du changement en éducation scolaire. Berlin : EUE.
  • Marcel, JF. (2010). Des tensions entre le « sur » et le « pour » dans la recherche en éducation : question(s) de posture(s). Cahiers du CERFEE (27-28), 41-64.