10-6 Enseignant : un nouveau métier, une formation à re-définir

Françoise Lantheaume, MCF HDR,  Éducation, Cultures, Politiques (ECP) (EA 4571), Université Lyon 2, France

 

Les enseignants sont confrontés à une conception renouvelée de leur métier : logique de compétences, nécessité de coordination et de coopération accrues, profusion des prescriptions à différentes échelles (de l’OCDE au local), parfois contradictoires, modification des modalités de transmission des connaissances, recomposition du groupe professionnel, etc. Comment les enseignants agissent-ils dans ces conditions ? Quelles ressources mobilisent-ils, pour quelles stratégies ? Comment maintiennent-ils leur engagement dans leur travail et leur santé au moment où leurs gestes de métier, les règles du métier et leur identité professionnelle sont questionnés ? Des enquêtes sur le primaire et le secondaire, à différents moments de la vie professionnelle donnent des éléments de compréhension des recompositions, parfois difficiles, en cours et interrogent la formation dans sa capacité à prendre en compte le réel du travail.

 

références bibliographiques :

  • Lantheaume, F. (2013). Dimensions cachées du travail : ressource et obstacle face aux épreuves de la sur-prescription – Exemple de professionnels de l’éducation. In P. Remoussenard, En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques. Toulouse : Octares. (sous presse) (19 p.)
  • Lantheaume, F. (2013). La professionnalisation, empêchement ou support de la professionnalité ? In P. Statius (coord.). Le métier d’enseignant aujourd’hui et demain (p. 141-150). Actes du colloque CDIUFM et ENS-Lyon, 24-26 octobre 2012, Paris : L’Harmattan.
  • Lantheaume, F. & Simonian, S. (2012). La transformation de la professionnalité des enseignants : quel effet du prescrit ? Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, 45/3, 17-37.