10-7 Mutations professionnelles des enseignants en contexte de changements. Le rapport aux réformes des « concours réservés » de l’enseignement agricole public français

Jean-François Marcel, PR, UMR EFTS, ENFA Toulouse, France

 

Cette contribution analyse en quoi et comment une modification du statut professionnel des enseignants affecte leur rapport au travail et leur rapport aux réformes. Elle s’appuie sur une enquête quantitative par questionnaire (n = 400) et une enquête qualitative par entretiens (n = 30) conduite auprès d’une population d’enseignants contractuels qui ont réussi un « concours réservé » leur permettant d’accéder à une formation spécifique et, en suivant, à la titularisation. Durant cette année de stage, ils sont affectés dans un établissement différent de leur établissement d’exercice.

Elle interroge et met en relation les modifications, en termes d’identité professionnelle qu’ont pu générer le nouveau statut et la formation, et les transformations dans leur prise en compte et  mise en œuvre de réformes récentes (l’individualisation et l’évaluation par capacités). L’objectif est de mettre au jour les mécanismes de structuration du rapport au travail des enseignants.

 

références bibliographiques :

  • Brangier, E., Lancry, A. & Louche, C. (Ed.) (2004). Les dimensions humaines du travail : théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations. Nancy : PUN
  • Dubar, C. (2001). La crise des identités. L’interprétation d’une mutation. Paris, PUF (2ème édition).
  • Osty, F. (2003). Le désir de métier. Engagement, identité et reconnaissance au travail. Rennes, PUR