11-9 Pratiques avancées : des Représentations professionnelles aux repères pour accompagner le changement

Bruno Bastiani, doctorant, UMR EFTS, Université Toulouse 2 Le Mirail, France

Nadia Péoc’h, Docteur-Chercheur associé, Cadre Supérieur de Santé des Hôpitaux de Toulouse, UMR EFTS, Université Toulouse 2 Le Mirail, France

Ghyslaine Lopez, Cadre Supérieur en Anesthésie Réanimation, Hôpitaux de Toulouse, France

Vincent Minville, PU-PH en Anesthésie Réanimation, EA 4564 MATN IFR 150 1, Université Toulouse 3, France

Cette contribution va rendre compte d’une recherche dont les données empiriques sont issues d’entretiens avec des professionnels, médecins et paramédicaux, exerçant dans un bloc opératoire. Cette recherche s’intéresse aux représentations professionnelles (Piaser, 1999) des pratiques avancées (Péoc’h er Saint-Jean, 2012 ; Berland, 2003), dans une visée compréhensive et praxéologique, afin de proposer des recommandations pour accompagner le changement (Watzlawick, 1975 ; Cros, 2004 ; Lafortune, 2008) qui constitue un tournant majeur dans le champ de la santé. Nous avons complété le point de vue des professionnels par des entretiens au niveau décisionnel, auprès d’acteurs susceptibles d’impulser la mise en place des pratiques avancées. Les données ont été traitées manuellement à partir de l’Analyse Phénoménologique Interprétative (Smith, 1995 ; Apostolidis, 2003) et de l’analyse de contenu catégorielle (Bardin, 2007). Des repères pour l’accompagnement du changement sont proposés.

références bibliographiques :

• Lafortune, L. (2008). Un modèle d’accompagnement professionnel d’un changement. Québec : Presses Universitaires du Québec.
  • Péoc’h, N. & Saint-Jean, M. (2012). La pratique avancée : une évolution attendue à l’intersection de l’art, la praxis et l’action. Gestion hospitalière, 516, 313-317.
  • Piaser, A. (1999). Représentations professionnelles à l’école. Particularités selon le statut : enseignant, inspecteur. Thèse de doctorat, Université Toulouse 2 – Le Mirail, Toulouse.