12-3 Revues scientifiques et accès-libre : quels enjeux ?

Audrey Gonin, revue Nouvelles pratiques sociales.UQAM, Québec, Canada

Sylvie Jochems

 

Différents pays, dont la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Canada, mettent actuellement en œuvre des politiques visant à ce que les publications issues de recherches financées par des fonds publics soient rapidement diffusées en accès-libre. Ces politiques abaissant certaines des barrières économiques à l’accès aux savoirs rejoignent assurément un idéal de circulation des connaissances partagé par bon nombre de chercheur.e.s, et peuvent ainsi susciter un large assentiment. Par ailleurs, les conséquences que ces changements pourraient avoir sur les revues sont peu examinées. Afin de maintenir les revenus nécessaires à l’édition scientifique, le passage à l’accès-libre pour le lectorat sera-t-il compensé en faisant payer les auteur.e.s, ou par une augmentation des subventions aux revues ? En quoi le paysage éditorial pourrait-il être affecté par ces mesures, sur le plan de la  diversité des revues et des types de recherches faisant l’objet de publications (subventionnées ou non, qualitatives/quantitatives, options épistémologiques privilégiées, etc.) ? Cette communication ne visera pas à répondre à ces questionnements, mais à soulever les enjeux liés à la transformation majeure du champ des revues scientifiques qui est annoncée par le virage actuel des politiques de recherche. Les acteurs de ce champ ont en effet intérêt à s’approprier ces enjeux, afin de prendre position sur ces questions vis-à-vis des décideurs politiques.