4-7 Accrochage scolaire et prévention du décrochage au cours de la scolarité des jeunes enfants : dispositifs de soutien pour les parents et actions portées par les parents

Véronique Francis, MCF, CREF Equipe Education Familiale et Interventions socio-éducatives en direction des familles, Paris-Ouest Nanterre, France

Alors que les discours publics mettent fortement l’accent sur la lutte contre le décrochage et la prévention du décrochage, l’accompagnement à la parentalité qui associe soutien et contrôle des familles (Neyrand, 2011) se décline très fortement dans des actions autour de la scolarité des enfants. De nombreux dispositifs se sont déployés depuis les années 2000 et si ceux visant les parents d’élèves de secondaire et d’école élémentaire ont acquis une certaine visibilité. Cependant, des actions sont également proposées au niveau de la scolarité préélémentaire dès lors que sont repérés des facteurs de risque susceptibles de compromettre la réussite scolaire, l’étude des cheminements conduisant au décrochage en montrant l’antériorité dès l’école primaire (Bonnéry, 2003 ; Lemelin et Boivin, 2007 ; Lessard, Fortin, Joly et al., 2007). La communication examinera les approches visant accrochage scolaire et prévention du décrochage en privilégiant deux entrées : celle d’actions de soutien aux parents inscrites dans des cadres institutionnels, et celle d’actions positionnées dans des initiatives situées aux marges des institutions de référence. On proposera l’analyse d’un corpus constitué lors de 3 études qualitatives, l’une concernant des actions en direction des parents d’élèves inscrites dans un programme de réussite educative (PRE), l’autre portant sur des initiatives individuelles proposées par des enseignantes dans le cadre institutionnel de l’aide personnalisée (AP), et la dernière sur des actions à l’initiative de parents organisés ou non en collectifs.

Références bibliographiques :

• Lessard A., Fortin L., Joly J. et al. (2007). « Cheminement de décrocheurs et de décrocheuses ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 33, n° 3, p. 647662.
  • Murcier, E. et Claussier, M. (2010). Universités Populaires de parents : des parents acteurs, chercheurs, citoyens. Lyon : Chroniques Sociales.
  • Francis, V. (2010a). Le Programme de Réussite Educative de la Ville de Paris. Analyse qualitative de deux actions en direction des parents. Rapport au GIP-Réussite éducative de la ville de Paris.
  • Francis,V. (2010b). Groupes de paroles et « papothèques ». Vers un renouvellement des conceptions de la place des parents migrants à l’école ? In  Brougère, G. (dir.) Parents, pratiques et savoirs au préscolaire (pp. 159-180).  Bruxelles : Peter Lang.