3-10 Education au développement durable : l’enseignement d’une question socialement vive dans le système scolaire chilien.

Berrios Adolfo, doctorant, ADEF, Université du Chili

La notion du développement durable, comme les différentes problématiques liées à l’impact des activités humaines sur l’environnement, se trouve présente dans les nouveaux programmes scolaires chiliens du 2012. Concentrées principalement dans deux disciplines : Historia, Geografía y Ciencias Sociales et Ciencias Naturales, les instructions ministérielles visent à développer chez les élèves l’importance de protéger l’environnement dans le cadre du développement durable. En tenant compte des caractéristiques épistémologiques de ce type de connaissances, considérées comme  des Questions Socialement Vives (Legardez & Simonneaux, 2006), où la vivacité interpelle les pratiques sociales des acteurs éducatifs, nous avons exploré les représentations sociales d’élèves chiliens. Définies comme des ensembles d’informations, opinions, attitudes et images en relation à un objet social (Abric, 1994), nous pensons que leur analyse peut nous permettre d’approcher les pratiques éducatives mises en place, afin de savoir si elles intègrent les différentes dimensions du développement durable ou si elles sont reconfigurées thématiquement selon les normes de chaque discipline (Tutiaux-Guillon, 2011).

références bibliographiques

• Legardez A. & Simonneaux S. (2006), L’école à l’épreuve de l’actualité, Enseigner des questions vives, Paris, ESF.
  • Abric J-C. (1994), L’organisation interne des représentations sociales : système central et système périphérique, Dans Guimelli, C. (dirs.), Structures et transformations des représentations sociales, Delachaux et Niestlé.
  • Tutiaux-Guillon N. (2011), Le développement durable en France. Suffit-il de prescrire une question vive pour qu’elle existe à l’école ? Dans A. Legardez & L. Simonneaux (dir.), Développement durable et autres questions d’actualité. Les Questions Socialement Vives dans l’enseignement et la formation (215-228). Dijon: Educagri Editions.