3-11 Maintenir la Nouvelle Zélande propre et verte: une analyse des QSV dans des ressources pédagogiques sélectionnées

Sally Birdsall, Université d’Auckland, nouvelle Zélande

Bev France, Université d’Auckland, nouvelle Zélande

La réforme pédagogique en sciences de l’éducation s’est focalisée sur le fait de fournir aux étudiants des contextes pour développer la vision des sciences ciblée sur un contenu moderniste. Par conséquent,  les questions socialement vives (Simonneaux & Simonneaux, 2012) sont données aux étudiants  pour qu’ils explorent le potentiel des questions examinées dans une perspective élargie.  Cette approche reconnaît l’importance d’enseigner des contextes pertinents mais une telle approche n’envisage pas l’enseignement des dimensions politiques impliquées.  Les vues de Funtowitcz et Ravetz (1993) sur la science post-normale incorporent ces idées et les  développent en reconnaissant la complexité et l’absence de certitudes des systèmes entiers et  les décisions à l’enjeu élevé qui doivent être prises par la société,  en particulier quand l’attention est attirée sur des questions scientifiques contemporaines.

Une telle vue de la science post-normale est particulièrement appropriée quand les étudiants explorent des questions écologiques

références bibliographiques

• Birdsall, S. (2013).  Reconstructing the relationship between science and education for sustainability: A proposed framework of learning.  International Journal of Environmental & Science Education, 8, doi 10.12973/ijese.2013.214a
  • Funtowicz, S. & Ravetz, J. (1993).  Science for the post-normal age.  Futures, 25, 739-755.
  • Simonneaux, J. & Simonneaux, L. (2012).  Educational configurations for teaching environmental socioscientific issues within the perspective of sustainability.  Research in Science Education, 42(1), 75-94.