3-12 Suivre les processus et résultats de la construction de raisonnements sur des Questions Socialement Vives par des élèves/étudiants : propositions de trois variations méthodologiques

Nadia Cancian, doctorante, UMR EFTS, ENFA Toulouse, France

Olivier Morin, UMR EFTS, ESPE Lyon, France

Alain Sarda, doctorant, UMR EFTS, ENFA Toulouse, France

Laurence Simonneaux, professeur, UMR EFTS, ENFA Toulouse, France

Jean Simonneaux, professeur, UMR EFTS, ENFA Toulouse, France

Pour préparer les élèves/étudiants à participer aux débats et aux prises de décisions sur les questions de société liées aux implications des technosciences, il faut penser et évaluer des situations d’enseignement-apprentissage qui les confrontent effectivement à de telles questions et les outillent pour traiter leur complexité inhérente. Dans cette contribution, nous discutons les convergences et les spécificités de trois recherches dans la lignée des travaux sur les raisonnements socioscientifiques (Sadler et al., 2007 ; Simonneaux & Simonneaux, 2009 ; Morin & Simonneaux, 2011) : (1) la construction interculturelle d’expertises de QSV Environnementales dans des environnements numériques (2) la résolution collective en classe d’une situation-problème sur la réduction de l’usage des pesticides, (3) la contribution des processus argumentatifs pour construire la pensée critique sur le traitement médiatique en classe de la relation alimentation-pesticide-santé.

références bibliographiques

• Morin, O.., Simonneaux, L., (2011). Traitements phytosanitaires contre une espèce invasive – Point de vue des enseignants dans la perspective du plan Écophyto 2018, in Laurence Simonneaux, Alain Legardez, Développement durable et autres questions d’actualité. Questions socialement vives dans l’enseignement et la formation, Dijon : Educagri Editions pp. 129-144.
  • Sadler, T. D., Barab, S. A., & Scott, B. (2007). What do students gain by engaging in socio-scientific inquiry? Research in Science Education, 37(Issue 4), 371-391.
  • Simonneaux, L., Simonneaux, J., (2009). Student’s socio-scientific reasoning on controversies from the viewpoint of education for sustainable development, Cultural Study of Science Education, 4, 675-687