Symposium animé par Lucie Mottier-lopez et Yvan Abernot
Changement d’évaluation
Considérons les deux fonctions (formative/sommative) de l’évaluation.
L’évaluation formative progresse-t-elle ? Accompagnement, individualisation, cours et tests en ligne, etc. y participe-t-elle vraiment ? Quant à l’évaluation certificative elle a déjà changé (VAE, capacités, compétences) mais en voit-on déjà les répercussions ?
La préoccupation de l’insertion professionnelle semble importante dans les nouveaux programmes. Quelles compétences nouvelles sont visées par le système éducatif et au service de qui : les citoyens ou les employeurs ? Ceci revient à poser la question d’un nouvel idéal de société et de citoyens.
Un grand nombre de questions se posent entre l’ambition de l’Ecole et la demande des employeurs dont certaines ne peuvent être assumées par le système éducatif seul. Ainsi de l’exigence « d’expérience », par exemple.
Evaluation du changement
De quel changement parle-t-on ? Comment le repérer, le qualifier, l’évaluer ? A l’aide de quels outils ?
Il conviendra d’abord de se poser des questions portant sur la nature du changement. Par exemple, la révolution numérique, les nouveaux moyens de communication, l’autorité des parents, l’Europe, etc. Sont-ils des changements de même nature ? Comment en évaluer l’impact dans la société (en particulier, sur la formation) ?
Enfin, le changement concerne-t-il tous les citoyens ?
repères bibliographiques
- Abernot, Y. (2013). Evolution d’homo evaluatus. Dans J.-F. Marcel et H. Savy, (dir.), Evaluons, évoluons. L’enseignement agricole en action (p. 185-196). Dijon, France : Educagri éditions.
- Danvers, F. (dir.). (2006) Modèles, concepts et pratiques en orientation des adultes. Villeneuve-d’Ascq : Presses du Septentrion.
- Gilliéron Giroud, P. & Ntamakiliro, L. (Eds.) (2010). Réformer l’évaluation scolaire: mission impossible ? Berne : Peter Lang.
- Mottier Lopez, L., & Crahay, M. (2009). Evaluations en tension. Bruxelles: De Boeck.
Les interventions
Le changement en évaluation scolaire : entre orientations politiques et réalités des pratiques situées – Lucie Mottier-Lopez
Apprendre en VAE – Catherine Eymery
Une expérience d’accompagnement de la décision politique – Lucie Aussel
Evaluation du changement et changement d’évaluation – Yvan Abernot, Véronique Bedin
Evolution du travail social, de l’éducation et de la société – Fouzia Seddaoui