Colonial/Décolonial
Déconstruire discours, objets et images Journées d’étude 20-21 Avril 2017
Auditorium des Abattoirs
Université Toulouse Jean Jaurès – Master Recherche Histoire de l’art et Patrimoine, Moderne et Contemporain Framespa, UMR 5136, Thématique 3, Création-Production
Musée d’art moderne et contemporain, Ville de Toulouse et FRAC Midi-Pyrénée
L’emprise des constructions de représentations et leurs discours hégémoniques en Occident ont poussé nombre de théoriciens, intellectuels, artistes et professionnels de l’art, depuis plusieurs décennies et sur différents continents, à entreprendre une déconstruction des discours, des objets et des images en prenant part aux débats, à la réflexion critique et aux engagements de leur temps. À quels outils peut-on aujourd’hui faire appel, et pour soutenir quelles positions épistémologiques, historiographiques et artistiques? Comment opèrent les études culturelles, subalternes et postcoloniales ? Quels sont les concepts émergents permettant de penser le présent ? D’envisager l’avenir ? Et avec quels outils ? Et pour quels partages des savoirs ? Des chercheurs, issus de divers champs disciplinaires (histoire de l’art, philosophie, psychanalyse), ont accepté de participer à cet exercice de déconstruction, sous un angle historiographique mais aussi dans son actualité et ses perspectives.
Conçue autour de la donation Daniel Cordier, en dépôt aux Abattoirs à Toulouse, réunissant collections « ethnographique » et œuvres d’art moderne et contemporain, ces rencontres constituent le deuxième volet d’un cycle de recherches conduit par le département Histoire de l’art et archéologie de l’Université Toulouse Jean Jaurès, initié par la journée d’étude « Art & condition postcoloniale. Sortir du malentendu » qui s’est tenue le 25 avril 2016 à Toulouse.
Programme Jeudi 20 avril
9 h 30 Accueil des participants
10 h – 10 h 15 Evelyne Toussaint, introduction aux rencontres
10 h 15 – 11 h Zahia Rahmani, écrivain, responsable du domaine Mondialisation à l’INHA Qu’est-ce qu’une « lecture appliquée » selon Edward Said ?
11 h – 11 h 45 Natacha Kaïl, Psychologue, UT2J
Division subjective, division coloniale : comme pas deux !
11 h 45 – 12 h 30 Hourya Bentouhami-Molino, MC en philosophie, UT2J
Esthétique de l’archive coloniale : comment réparer les mémoires ?
12 h 30 – 14 h : Déjeuner
14 h – 14 h 45 Éric Michaud, directeur d’études, E.H.E.S.S, Paris
Sur la provenance « ethnique » des objets d’art (18e – 21esiècles)
14 h 45 – 15 h 30 Fabien Faure, MC en histoire de l’art contemporain, Aix-Marseille Université
La conversion des fétiches et l’antidote postcolonial
15 h 30 – 16 h Émilie Kassentini, médiatrice MuCEM, étudiante UT2J
Pour ou contre une lecture artistique de l’objet ethnologique
16 h – 16 h 15 Pause
16 h 15 – 17 h Table ronde avec les artistes Fatima Mazmouz et Samir Ramdani 17 h – 17 h 30 Visite des expositions
Vendredi 21 avril
9 h 30 – 10 h 15 Jean Nayrolles, PR en histoire de l’art contemporain, UT2J
Le sacré dans les arts sauvages : un enjeu culturel pour les Modernes
10 h 15 – 11 h Annabelle Ténèze, conservatrice du patrimoine, directrice des Abattoirs
Kent Monkman : décoloniser le western.
11 h – 11 h 45 Fabiana Souza, artiste, doctorante université Paris 8
Réactualiser l’archive, réécrire l’histoire : des pratiques artistiques décoloniales
11 h 45 – 12 h 30 Sterlin Ulysse, docteur en Etudes Ibéro-américaines
La problématique de la réception de la sculpture en Haïti : les Bizango, de l’objet rituel à objet d’art
12 h 30 – 14 h : Déjeuner
14 h – 14 h 30 Jean Deilhes, enseignant UT2J et ESPE Toulouse
Le Fleuve (1950) de Jean Renoir : un film « aux Indes »
14 h 30 – 15 h Elodie Lebeau, doctorante en histoire de l’art contemporain, UT2J
Décoloniser l’histoire de l’Indonésie. Lidwien van de Ven
15 h – 15 h 30 Émilia Héry, docteur en histoire de l’art, HiCSA, Paris 1
« Not a ‘nigga’, not a negro, but a Negus ». Art contemporain et colonialisme italien
15 h 30 – Débat et clôture
Responsables scientifiques
Evelyne Toussaint et Jean Nayrolles – Professeurs d’histoire de l’art contemporain, Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J) ; Annabelle Ténèze – Directrice des Abattoirs, musée d’art moderne et contemporain de la ville de Toulouse et FRAC Midi-Pyrénées ; Zahia Rahmani – Responsable du domaine de recherche « Art et mondialisation » à l’Institut national d’histoire de l’art
Lieu
Les Abattoirs, Musée d’art moderne et contemporain, 76 Allées Charles de Fitte – Toulouse
tél – 05 34 51 10 60 – Station métro Saint- Cyprien