The Armory Show-1913

benjaminmartinez

Par Benjamin Martinez 21803079
Cassandra Duffand 21908756
HA0A403V – Elodie Lebeau

Considérée comme la plus célèbre exposition de peinture d’art moderne XXème siècle,
The Armory Show s’est établi dans l’ancienne salle d’armes du 69ème régiment d’infanterie
pendant environ un mois, du 17 février au 15 mars 1913 à Manhattan (New-York). Plusieurs
œuvres européennes ont été exposées, 399 peintures sur 1250, ce qui est conséquent pour une
exposition américaine. Ce choix d’insérer des peintures aux styles divergents, par rapport à la
peinture américaine, a créé sa renommée et a inspiré des peintres vers un nouveau
mouvement pictural : le Réalisme américain.
De quelle manière The Armory Show est devenue une exposition brisant les codes et
défendant une idéologie moderniste dans l’Histoire de l’Art américaine ?
Nous tâcherons d’y répondre avec le plan suivant:

  • I- L’histoire et l’organisation de l’exposition
  • II- L’exposition de L’Armory Show, son succès, son importance et ses conséquences

I- L’histoire et l’organisation de l’exposition

a) L’Histoire de The Armory Show

Durant le XXème siècle, New-York connut un essor artistique et culturel important.
Cela a conduit à sa reconnaissance en tant que capitale culturelle et moderne des Etats-Unis.
C’est dans ce contexte que The Armory Show a vu le jour. L’exposition a eu un franc succès
puisqu’elle a attiré plus de 250 000 visiteurs en tout. Le but était de présenter des œuvres auxstyles et aux cultures divergentes afin d’offrir une exposition artistique contemporaine. Elle
fut créée par trois peintres: Jerome Myers, Elmer Livingston MacRae et Walt Kuhn. Tous les
trois portaient un intérêt pour les peintures étrangères. Cela fait de The Armory Show une
exposition artistique plural qui intègre des œuvres de mouvements tels que le fauvisme,
l’impressionnisme et le cubisme. De ce fait, The Armory Show a en quelque sorte déclenché
une révolution et attisé les remarques négatives des conservateurs. Le président Théodore
Roosevelt a dit à propos de l’exposition “Ce n’est pas de l’art!”. Un tel commentaire de la
part du président a fait polémique à l’époque, et cela a renforcé la popularité de The Armory
Show.

b) L’organisation de l’exposition

L’exposition présente 1 250 peintures réparties dans 18 galeries allant de la galerie A
à la galerie R. Dans ces galeries on peut y retrouver séparément la sculpture américaine et
l’art décoratif ; les peintures et sculptures américaines ; les peintures américaines ; les
peintures et dessins anglais, irlandais et allemands ; les peintures et sculptures françaises ; les
peintures, aquarelles et dessins français ; les aquarelles françaises et américaines, dessins, etc
; les aquarelles américaines, dessins, etc ; les peintures françaises ; les peintures françaises,
anglaises, néerlandaises et américaines ; les peintures françaises, anglaises et suisses.
Plusieurs galeries contiennent des travaux français et présentent au public américain des
peintres tels que Ingres, Corot, Delacroix, Courbet ou encore Daumier. L’art français a une
place extrêmement importante dans cette exposition, car il se prête avec audace à de
nouveaux et nombreux styles comme le fauvisme ou l’impressionnisme, par exemple. Et c’est
pour cela que l’association des peintres et sculpteurs américains a choisi ces œuvres et ces
artistes. Il y a une volonté de briser les règles artistiques américaines de l’époque, afin de
s’essayer à quelque chose de nouveau en liaison avec la contemporanéité qui s’instaure. On
remarque que les travaux de différents pays sont parfois regroupés dans la même galerie, ce
qui permet de créer une harmonie entre les différents styles artistiques. Cette harmonie a
permis d’insuffler aux jeunes peintres une ouverture vers de nombreux styles desquels ils ont
pu s’inspirer pour créer le mouvement qui naît au XXème siècle: le Réalisme américain.

Eugène Delacroix , Christ sur la mer de Galilée , 1854 Exposition d’armurerie
Claude Monet , Nymphéas et pont japonais, 1897–1899 Exposition d’armurerie
André Derain , Paysage de Provence (Paysage de Provence) (v.1908), Brooklyn Museum

c) La modernité des trois styles majeurs

Les œuvres européennes représentées dans l’exposition The Armory Show sont majoritairement issues des mouvements impressionnistes, cubistes et fauvistes.

Manet a cassé les codes de l’académisme en 1863 lorsqu’il a peint Le déjeuner sur l’herbe. L’impressionnisme est né. Les peintres impressionnistes portent un intérêt pour la société contemporaine, tandis que les peintres académiques s’intéressent davantage à l’Histoire, et donc au passé. Cette rupture a permis à l’art de s’ouvrir à la modernité.

Quant au cubisme, son apport moderne se fait avec discrétion. Dans un contexte historique où les innovations fusent, les peintres cubistes intègrent à leurs œuvres des détails liés à des innovations contemporaines. Ils intégraient des noms d’enseignes, des programmes de cinéma comme dans La guitare, statue d’épouvante de Braque.

Contrastant avec la douceur des couleurs utilisées dans l’impressionnisme ou le cubisme, le fauvisme se démarque grâce à une palette de couleurs vives, des contours marqués et l’utilisation de couleurs primaires à des endroits inattendus. Le tableau La femme au chapeau de Matisse peint en 1905 est considéré comme le tableau qui a ouvert vers le mouvement fauviste. Il a fait scandale et a ouvert la voie vers le premier mouvement moderne du XXème siècle.
L’enjeu de l’exposition The Armory Show a été de rassembler les œuvres des courants artistiques et des peintres les plus modernes de leur ère, servant ainsi de source d’inspiration et d’apprentissage sur les œuvres clés de l’ère contemporaine. 

Edouard Manet, Le déjeuner sur l’herbe, 1863
Georges Braque, La Guitare : “Statue d’épouvante”, 1913
Henri Matisse, La Femme au Chapeau, 1905

II-L’exposition de l’Armory Show, son succès, son importance et ses conséquences

a) Raisons de son succès

      L’exposition Armory Show a apporté beaucoup de visibilité à l’art contemporain, européen comme américain. En plus de présenter l’art contemporain sous un jour nouveau, en apportant aux américains une vision de l’art étranger, avec des artistes majoritairement européens. L’exposition possède un réel impact médiatique. Que ce soit dans le bon comme dans le mauvais sens, elle engendre énormément d’attention de la part de la population. Nous pouvons retrouver beaucoup de visiteurs qui viennent dans le but de se moquer. Nous pouvons sans conteste le comprendre avec le Nu descendant un escalier de Duchamp, dont le challenge était de trouver le nu.

Photographie d’Eadweard Muybridge « Nude Down The Strairs » date inconnue / Peinture à l’huile de 147×89 cm « Nu descendant un escalier » de Duchamp, 1912

Et bien que la plupart des œuvres furent moquées, environ 250 d’entre elles ont été vendues. De plus l’acharnement médiatique, donnant mauvaise réputation à l’exposition, à engendré bien plus de visites. Grâce à la présentation d’un art qui choque les américains, l’Armory Show a pu se faire connaître.

    Nous retrouvons principalement des toiles, des sculptures et des gravures d’un style moderne au sein de cette exposition internationale. L’exposition a eu lieu pour la première fois à l’International Exhibition of Modern Art, le hall fut décoré pour l’occasion. Nous y retrouvons une formation labyrinthique composée de cloisons camouflées par de la toile de jute, le tout décoré de feuillages. Nous y retrouvons une luminosité haute et équitablement répartie, et la totalité de l’exposition est surplombé d’une coupole de tissu. Pour accompagner ce décor, un orchestre jouait. Ces éléments nous montrent la grandeur et tout le travail décoratif autour de cette exposition. Bien qu’un décor puisse paraître secondaire lors d’une exposition, il possède en réalité toute une importance. C’est ce qui entoure et habille l’exposition. L’effort d’un décor d’une telle ampleur à très certainement aidé à sa popularité. Le succès de l’exposition vient grandement d’un effet médiatique, et nous pouvons le comprendre par la composition mise en place pour celle-ci. Il est normal qu’une exposition visant à démontrer un art international et moderne, se donne les moyens de toucher le plus de monde possible. L’Armory Show, par ses différents procédés, a pu atteindre le chiffre total de 250 000 visiteurs (75 000 à New-York), ainsi que d’amasser 45 000 dollars. De plus, les œuvres cubistes ont presque toutes été vendues.

Photographie de Percy Rainford, 1913

b) Les procédés montrant l’importance de The Armory Show

Comme dit précédemment, quasiment toutes les œuvres cubistes ont été vendues. Cette
exposition a permis une grande visibilité aux artistes européens et américains qui n’avaient
pas la réputation d’artistes à la renommée internationale. Et comme nous le savons ,ce sont
les toiles qui ont eu le plus de difficultés à se faire bien voir lors de cette exposition. Bien que
la toile cubiste de Duchamp ait été particulièrement moquée, d’autres ont fait les frais du
mépris envers l’art moderne. Nous pouvons par exemple penser à Matisse. Et comme nous
l’avons vu avec l’effet médiatique, les œuvres ont énormément fait parler d’elles. Que ce soit
en bien ou en mal, les œuvres sont montrées. Mais là où cette exposition est la plus
importante, c’est dans sa volonté de montrer un art moderne et nouveau. Nous reconnaissons
aussi, qu’au cours de l’Histoire de l’Art, l’Académie a toujours voulu défendre des styles bien
établis. Et comme à chaque nouvelle période artistique, elle l’a au début rejetée. Et c’est là
l’importance de cette exposition, en plus de montrer un art nouveau, elle va surtout
s’imposer afin de prouver que l’art contemporain est un style artistique à part entière. Et tout
cela en défiant indirectement les pensées catégoriques et méprisantes des codes artistiques.
Elle a prouvé une fois de plus, que les goût artistiques sont une question de réceptivité propre
à chacun et a imposé aux yeux de tous, une vision avant-gardiste d’un style. Elle s’est
intelligemment servi de noms un peu plus célèbres aux États-Unis, afin de montrer et
d’exposer des artistes européens. Elle est donc devenue l’exposition la plus importante de
l’époque en exposant environ 1300 œuvres. C’est à ce jour la plus grande et la plus
symbolique expositions d’Art moderne aux USA.

Photographie du livret de présentation de l’exposition Armory Show (1913) conçu par
l’Association des Peintres et Sculpteurs Américain. Photographie retrouvée dans l’article
«The Mob as Art Critic» (1913) au sain du journal «The Literary Digest».

c) Les conséquence sur l’histoire de l’art Américaine

Nous avons souligné les procédés qui ont servi à montrer l’importance d’une telle
exposition. Nous remarquons également que ces mêmes procédés et le succès de The Armory
Show convergent. Il est donc logique qu’une exposition d’une telle envergure et ayant un
aussi grand succès donne lieu à des conséquences irréversibles sur l’Histoire de l’Art. L’art
moderne va réellement s’implémenter en Amérique grâce à cette exposition. Il va lui être
donné une réelle reconnaissance d’un point artistique, il deviendra un style reconnu de tous.
De plus nous retrouverons quelque temps après son énorme succès, plusieurs galeries et
expositions destinées à l’art moderne. De plus, plusieurs ouvrages ont été consacrés à cette
exposition qui a marqué les mémoires et l’Histoire de l’Arts. Et aujourd’hui encore The
Armory Show existe et a lieu chaque année, bien que l’association originelle soit dissoute.
Elle est encore consacrée entièrement à l’art moderne. Les mouvements tels que le Fauvisme,
le Cubisme et l’Impressionnisme sont maintenant reconnus en Amérique comme en France.
Et nous ne pouvons pas douter que leur insertion aux Etat-Unies soit en très grande partie
grâce à cette exposition.

En conclusion nous pouvons dire que The Armory Show brise les codes académiques de
l’Art grâce à la modernité des styles représentés. Mais aussi par l’organisation démesurée et
sa popularité médiatique. Elle va réellement implémenter et insuffler un tournant décisif à
l’art américain en présentant des œuvres étrangères et avant-gardistes. Ce phénomène donna
naissance à de nombreuses conséquences, et ouvrit le chemin vers de nouveaux mouvements.
Nous pouvons par exemple penser au Réalisme Américain. L’importance et le succès de The
Armory Show montre à quel point une exposition peut être décisive pour l’Histoire de l’Art.
Mais aussi à quel point elle peut être décisive pour des artistes et des mouvements trop
souvent rejetés. Cette exposition est donc un modèle international, autant dans sa défense de
l’idéologie artistique qu’elle présente, que par la cassure qu’elle produit avec les codes
académiques conservateur. Il s’agit d’une exposition moderniste grâce aux œuvres, mais aussi
grâce à son indépendance de la reconnaissance de la masse. Cette exposition aurait-elle eu
autant d’impact sans la haine médiatique qui lui fut donnée ?

Bibliographie et Webographie:

1913 ARMORY SHOW MAGAZINE ARTICLE | 1913 ARMORY SHOW PRIMARY SOURCE ARTICLE | NEGATIVE REVIEW OF 1913 NEW YORK ARMORY SHOW – Magazine Article – Old Magazine Articles

Il y a juste cent ans, le mythique Armory Show : l’art moderne arrivait à New York – La Libre

문화ㆍ예술 > 염정우 기자가 만난 사람들 (mediabuddha.net)

https://www.thearmoryshow.com/armory-25/one-fair-one-city

https://www.universalis.fr/encyclopedie/armory-show-exposition-d-art/

https://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/colloques/presentation-generale/article/the-armory-show-39666.html?cHash=361cf2abf7

“The Story of the Armory Show” Par Milton Brown, Abbeville Press 1988

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