4 décembre 2024

Cette ingénierie vise à élaborer un exposé, de quelques minutes, de présentation de la démarche de conception pédagogique T3A, à des étudiants de master MEEF*. Outre la roadmap du scénario pédagogique, il s’agit de produire un diaporama et un polycopié de cours. Cette esquisse d’étude illustre notamment la prise en compte des connaissances préalables du […]

Continue Reading
6 juin 2024

Cette ingénierie a pour cadre l’enseignement, au lycée, en cycle terminale de STI2D, du  Principe Fondamental de la Statique (PFS).  Cette loi est un marqueur clé des enseignements de mécanique dans cette série de la voie technologique.  Dans les pratiques de terrain, ce savoir est très souvent (voire exclusivement) associé à la résolution de problème de […]

Continue Reading
20 avril 2024

Cette ingénierie a pour cadre l’enseignement, en Technologie au collège, au cycle 4, de la notion de réparabilité et de la réparation d’un objet technique.  A partir de quelques lectures préliminaires, il apparait que :  La réparabilité est une propriété émergente d’un OST et se voit clairement intégrée au nouveau programme de Technologie au collège (BO n°9 […]

Continue Reading