12 juin 2020

Enseigner l’art du filtrage (Eco, 2012) D’après Gilles Sahut (2017), les jeunes peinent à évaluer l’information numérique selon sa valeur de vérité. Ce constat, conjugué avec l’importance sociétale et cognitive de cette pratique, justifie la mise en œuvre d’un enseignement dédié à l’appréhension critique de l’information. Cette ingénierie traite de l’enseignement de l’évaluation d’une information au […]

Continue Reading
6 juin 2020

Compréhension et Élaboration d’une courbe de croissance bactérienne Cette ingénierie porte sur une tâche de présentation d’une activité de travaux pratiques « d’étude du suivi d’une croissance bactérienne ». L’étude de conception se focalise sur la scénarisation d’une tâche d’exposé, à l’aide d’un diaporama, de la technique d’élaboration d’une courbe de croissance bactérienne par turbimétrie. Cette étude a été […]

Continue Reading
10 mai 2020

Cette ingénierie traite de la formation en conception pédagogique, en master MEEF-CIES *. Le modèle de conception pédagogique est celui de la théorie IP3A.  Il s’agit de la suite de l’exemple précédent. L’étude se focalise sur un volet identitaire du modèle-prescriptif IP3A : « CARTOGRAPHIER pour PLANIFIER ». (*) : Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de […]

Continue Reading