Enseigner le concept de relief, au collège

Manuel MUSIAL
24 janvier 2022

Cette étude consiste en une analyse réflexive d’une pratique d’enseignement à l’aide du cadre IP3A*

Au travers de la mobilisation des formats de connaissance pour lire la situation, le but est de dégager le savoir caché ; celui que l’élève ne voit pas alors qu’il est donné à voir dans le discours du professeur.

La situation d’enseignement, d’une durée d’une dizaine de minutes, se déroule en classe de 6ème  et porte sur le vocabulaire à connaitre pour qualifier un relief. [Visionner ici

Points de vigilance :

J’attire l’attention des lecteurs sur le fait que, comme toute pratique, celles qui sont données à voir sont discutées dans le respect des personnes et du travail des professionnels.  Ainsi l’analyse qui est proposée a pour unique objectif d’envisager des alternatives pédagogiques et didactiques utiles et acceptables dans un contexte de formation. Je postule la cohérence de l’action de l’enseignant qui donne à voir son travail ; Travail qui permet de résoudre des problèmes d’enseignement caractérisés par la complexité et la variabilité des situations et des contextes.

Vous trouverez ci-après un descriptif de l’activité d’ANALYSE :

• Présentation des ressources :

lien vers la vidéo

• Description des contenus enseignés :
  • Analyse des contenus enseignés :
  • Analyse du scénario pédagogique :

(*) : Cette étude est aussi à retrouver dans une conférence effectuée lors d’une journée de formation organisée par l’Ifé- Centre Alain Savary [Visionner ici]. (Trouverez ici l’étude de conception de cette conférence et Trouvez ici une étude de reconception de la situation d’enseignement analysée).