Enseigner le « TABAGISME », au Lycée

Manuel MUSIAL
31 mars 2020


Le tabagisme, en tant qu’intoxication chronique au tabac, est associé pour une grande majorité des personnes à sa forme active : le tabagisme actif. Cependant, les conséquences du tabagisme passif pour les non-fumeurs sont presque les mêmes que pour les fumeurs.   

Cette étude concerne l’enseignement de ce message, au lycée, en sciences et technologies de la santé et du social.

L’activité d’ingénierie pédagogique explore une piste de scénarisation de cet enseignement à visée éducative.

Cette étude a été réalisée avec l’aide de Fabienne PRADÈRE, formatrice en BioTechnologie-Biochimie au sein de l’INSPé de Toulouse.



Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de :

  • Définition des contenus à enseigner :
  • Scénarisation d’un parcours d’enseignement-apprentissage :

Vous trouverez ci-après une présentation des points clés de l’activité de conception de ce dispositif :