Enseigner « LA LECTURE D’UN PAYSAGE » au collège …

ip3a
19 janvier 2020

… à l’aide d’une publicité pour la Deutsche Bahn (la SNCF allemande).


Cette étude de cas présente deux utilisations du cadre IP3A :

Première utilisation :
L’analyse réflexive de la conduite d’une séance d’enseignement, en vue de la reconcevoir (illustrant un processus conception pédagogique a posteriori).
Cette étude relève des activités du centre Alain-Savary , IFE – ENS Lyon.

Elle est consultable ici : Lecture en 6ème d’un paysage marocain, l’oasis d’Amtoudi.
Ce travail a été réalisé par Marie Gybely et Henrique Vilas-Boas, Chargés d’études au centre Alain-Savary , IFE – ENS Lyon.


Seconde utilisation :
La conception d’un parcours d’enseignement-apprentissage, (illustrant un processus de conception pédagogique a priori).
Le but de cette étude est de montrer comment utiliser le cadre prescriptif IP3A dans le cas présent, sans chercher à proposer une solution aboutie mais plutôt d’ouvrir des pistes.
A chacun de s’en emparer pour élaborer un dispositif opérationnel.


Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de :

  • Définition des contenus à enseigner
  • Planification du parcours d’apprentissage
  • Scénarisation de l’enseignement de la procédure

Vous trouverez ci-après une représentation des points clés de l’activité de conception: