Enseigner la « TRANSMISSION de PUISSANCE par ADHERENCE » en post-bac (CPGE PTSI )

Manuel MUSIAL
4 mai 2020

Parmi les mécanismes, on distingue une catégorie particulière, pour laquelle la transmission de puissance s’effectue à un endroit par adhérence entre des surfaces de contact. C’est le cas des embrayages, des freins et dispositifs poulies-courroie.

Cette étude concerne l’enseignement de l’effort transmissible par ces mécanismes, en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles  (CPGE), voie Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur (PTSI).

L’activité d’ingénierie pédagogique propose de prendre en compte un rapport au savoir caractéristique des étudiants de CPGE : « l’idéologie du don ».  Selon Marianne Blanchard et ses collègues (2017), cette croyance traduit leur enclin à considérer qu’ils sont récompensés à l’école pour leurs capacités personnelles, et que ces qualités sont non scolairement transmises.  Ils les énoncent dans toute une série de catégories comme le « sens de l’abstraction », de « voir les choses », d’avoir des « intuitions », des « capacités ». Tout en laissant dans l’ombre les savoir-faire concrets que ces termes revêtent et en les apparentant ainsi à des dons.

Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de :

• Définition des contenus à enseigner :
  • Scénarisation d’un parcours d’enseignement-apprentissage :
  • Esquisser des documents d’apprentissage :

Vous trouverez ci-après une présentation des points clés de l’activité de conception de ce dispositif :