ENSEIGNER les lois du mouvement de Newton, en 1ère année d’école d’ingénieur post-bac
Manuel MUSIAL22 mars 2025
IP3a
Cette ingénierie porte sur la conception d’un enseignement des Lois du mouvement de Newton, en première année d’école d’ingénieur post bac (niveau L1). Il s’adresse à un public d’étudiant(e)s issu de la série STI2D* de la voie technologique au lycée.
L’une des spécificités de cet enseignement est qu’il vient heurter l’intuition, source des théories «naïves» qui seront probablement présentes chez les étudiants (De Hosson, 2025).
Cet enseignement de physique doit permettre aux étudiants de réaliser des tâches de résolution de problème de mécanique du point, en référentiel galiléen. Ces tâches scolaires ont pour but (a) de caractériser le mouvement d’un point (via son équation différentielle de mouvement et ses solutions) et/ou (b) de déterminer l’expression d’un effort, cause de la variation de ce mouvement.
L’organisation pédagogique prévoit que cet enseignement s’organise autour d’un cours magistral (en promotion complète) et de deux séances de TD (en demi-promotion), tous d’une durée de 75 minutes.

Vous trouverez ci-après un descriptif de l’activité de :
- Analyse de la commande :
- Caractérisation des contenus à enseigner :
- Planification du parcours d’apprentissage :
- Esquisse de traces écrites pour enseigner :
Cette ingénierie demande à être complétée, notamment par une activité de planification du parcours d’enseignement (niveau de dévolution des processus d’apprentissage) et du scénario pédagogique (road-map).