Former à l’« ACCOMPAGNEMENT AU VIEILLISSEMENT », en école d’infirmier(e)s
Étudiants Master24 février 2020
IP3a
Cette ingénierie a pour cadre la formation d’étudiants en soins infirmiers (Bachelor – Haute école de la santé, en Suisse) et porte sur les « soins et accompagnement des adultes âgés dans une vieillesse en santé et lors de syndromes gériatriques ».
Cette étude a été menée par Audrey DEPREZ (1) et Patrizia TAVORMINA (2) , dans le cadre d’un mini-projet d’ingénierie pédagogique en master CIES (3) .
Les éléments présentés relèvent d’une première approche du problème et illustrent quelques aspects de la mise en œuvre du cadre théorique IP3A.
Vous trouverez ci-après un descriptif de l’activité de :
- Définition des contenus à enseigner :
- Planification de parcours d’apprentissage centrés sur l’ « Évaluation clinique » :
L’activité de conception présentée ici n’est qu’une première étape. Elle nécessite d’être prolongée par : - une explicitation des formats de connaissance, notamment procéduraux, - une spécification de chacun des processus d’apprentissage et d’engagement motivationnel, - une transformation d’un parcours d’apprentissage en parcours d’enseignement, en précisant le couple tâche enseignant-étudiant pour chacun des processus d’enseignement. - une esquisse des traces écrites et supports de formation, - une formulation d’un scénario pédagogique, via une roadmap pédagogique.
Vous trouverez ci-après une représentation des points clés de l’activité de conception:
(1) : Audrey Desprey est Maître d’enseignement (Infirmière Bachelor., Msc SI) dans une Haute École de la santé, en Suisse.
(2) : Patrizia TAVORMINA est Docteur en Sciences biologiques appliquées (Doctor in Bioscience engineering (PHD))
(3) Conseil et Ingénierie pour l’Enseignement Supérieur