Former à l’« ACCOMPAGNEMENT AU VIEILLISSEMENT », en école d’infirmier(e)s

Étudiants Master
24 février 2020

Cette ingénierie a pour cadre la formation d’étudiants en soins infirmiers (Bachelor – Haute école de la santé, en Suisse) et porte sur les « soins et accompagnement des adultes âgés dans une vieillesse en santé et lors de syndromes gériatriques ».

Cette étude a été menée par Audrey DEPREZ (1) et Patrizia TAVORMINA (2) , dans le cadre d’un mini-projet d’ingénierie pédagogique en master CIES (3) .
Les éléments présentés relèvent d’une première approche du problème et illustrent quelques aspects de la mise en œuvre du cadre théorique IP3A.

Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de :

• Définition des contenus à enseigner :
  • Planification de parcours d’apprentissage centrés sur l’ « Évaluation clinique  » :

L’activité de conception présentée ici n’est qu’une première étape. Elle nécessite d’être prolongée par :
- une explicitation des formats de connaissance, notamment procéduraux,
- une spécification de chacun des processus d’apprentissage et d’engagement motivationnel,
- une transformation d’un parcours d’apprentissage en parcours d’enseignement, en précisant le couple tâche enseignant-étudiant pour chacun des processus d’enseignement.
- une esquisse des traces écrites et supports de formation,
- une formulation d’un scénario pédagogique, via une roadmap pédagogique.

Vous trouverez ci-après une représentation des points clés de l’activité de conception:

(1) : Audrey Desprey est Maître d’enseignement (Infirmière Bachelor., Msc SI) dans une Haute École de la santé, en Suisse.

(2) : Patrizia TAVORMINA est Docteur en Sciences biologiques appliquées (Doctor in Bioscience engineering (PHD))

(3) Conseil et Ingénierie pour l’Enseignement Supérieur