20 février 2022

Cette étude concerne l’enseignement de propriétés physico-chimiques des matériaux les plus susceptibles d’être rencontrés dans un bien culturel. Cette étude a été menée par Marion CAUDEBEC, Salma GHEZAL, et Anne-Sophie GUILLEMOT, dans le cadre d’un mini-projet d’ingénierie pédagogique en master CIES*. Les éléments présentés relèvent d’une première approche du problème et illustrent quelques aspects de […]

Continue Reading
24 janvier 2022

Cette étude consiste en une analyse réflexive d’une pratique d’enseignement à l’aide du cadre IP3A*  Au travers de la mobilisation des formats de connaissance pour lire la situation, le but est de dégager le savoir caché ; celui que l’élève ne voit pas alors qu’il est donné à voir dans le discours du professeur.  La […]

Continue Reading
4 novembre 2021

Afin de s’approprier la mise en œuvre des enseignements technologiques en première STI2D*, des ressources pédagogiques sont à mises à disposition des enseignants. Cette étude consiste en une analyse réflexive d’une de ces ressources pédagogiques à l’aide du cadre IP3A.  Il s’agit d’une séquence pédagogique organisée autour d’une problématique technique à propos de la capacité d’un drone à […]

Continue Reading