Le phénomène de résonance est connu au travers de l’effet des séismes sur les bâtiments ou encore grâce à l’album de Tintin dans lequel la Diva Bianca Castafiore chante à en faire éclater un verre de cristal. Cette étude qui est proposée ici concerne l’enseignement de ce phénomène, au lycée, en sciences de l’ingénieur. L’activité d’ingénierie pédagogique prend appui sur l’analyse […]
25 février 2020
IP3a
Cette ingénierie se focalise sur l’enseignement-apprentissage des savoirs universitaires liés à la « Transformation de Laplace», en Sciences de l’Ingénieur.Ce savoir, emprunté aux mathématiques, est très utile et utilisé dans l’étude des systèmes asservis. Vous trouverez ci-après un descriptif de l’activité de : Définition des contenus à enseigner Planification d’un parcours d’enseignement-apprentissage Vous trouverez ci-après une représentation des points clés de l’activité de conception:
24 février 2020
IP3a
Cette ingénierie a pour cadre la formation d’étudiants en soins infirmiers (Bachelor – Haute école de la santé, en Suisse) et porte sur les « soins et accompagnement des adultes âgés dans une vieillesse en santé et lors de syndromes gériatriques ». Cette étude a été menée par Audrey DEPREZ (1) et Patrizia TAVORMINA (2) , dans […]