6 mars 2020

Le phénomène de résonance est connu au travers de l’effet des séismes sur les bâtiments ou encore grâce à l’album de Tintin dans lequel la Diva Bianca Castafiore chante à en faire éclater un verre de cristal. Cette étude qui est proposée ici concerne l’enseignement de ce phénomène, au lycée, en sciences de l’ingénieur. L’activité d’ingénierie pédagogique prend appui sur l’analyse […]

Continue Reading
25 février 2020

Cette ingénierie se focalise sur l’enseignement-apprentissage des savoirs universitaires liés à la « Transformation de Laplace», en Sciences de l’Ingénieur.Ce savoir, emprunté aux mathématiques,  est très utile et utilisé dans l’étude des systèmes asservis. Vous trouverez ci-après un descriptif  de l’activité de : Définition des contenus à enseigner Planification d’un parcours d’enseignement-apprentissage Vous trouverez ci-après une représentation des points clés de l’activité de conception:

Continue Reading