Analyse et évaluation des transitions environnementales
Responsable pédagogique : Philippe Béringuier
Objectifs
Cet enseignement vise dans un premier temps à appréhender et à comprendre en quoi les processus de transition renouvellent les méthodes d’analyse et d’évaluation de l’environnement. Puis dans un second temps, à partir d’approches thématiques, de préciser comment elles se déclinent de manière spécifique et transversale.
- Être en capacité d’adapter des démarches et méthodes d’analyse et de compréhension d’actions territorialisées
- Mobiliser des dispositifs d’observations et des données
- Apprécier, évaluer, mesurer les effets d’une action, d’un projet et la résilience d’un territoire– utilisation et construction d’indicateurs.
- Conduire et accompagner le changement par l’évaluation
- Synthétiser et exposer à l’écrit et à l’oral : communiquer et mobiliser
Contenus
Cet enseignement est structuré en trois parties :
- approche globale des outils et méthodes de la transition environnementale
- des entrées thématiques pour conduire et mettre en œuvre une analyse et l’ébvaluation des transitions : agriculture – agro-écologie et alimentation, les paysages comme outil et ressource territoriale , l’eau et les hydrosystèmes (ressource et risques)…
- des études de cas intégrant la démarche globale – transversale, décliné en projets et actions thématiques
Indications bibliographiques
– ADEME, 2020, Demain mon territoire
– CEREMA, 2020, La boussole de la résilience : repère pour la résilience territoriale. Les cahiers du Céréma. – Collectif Fortes, 2020, Manuel de la grande transition