Analyse et évaluation des transitions environnementales   

Responsable pédagogique : Philippe Béringuier

Objectifs

Cet enseignement vise dans un premier temps à appréhender et à comprendre en quoi les processus de transition renouvellent les méthodes d’analyse et d’évaluation de l’environnement. Puis dans un second temps, à partir d’approches thématiques, de préciser comment elles se déclinent de manière spécifique et transversale.

  • Être en capacité d’adapter des démarches et méthodes d’analyse et de compréhension d’actions territorialisées
  • Mobiliser des dispositifs d’observations et des données
  • Apprécier, évaluer, mesurer les effets d’une action, d’un projet  et la résilience d’un territoire– utilisation et construction d’indicateurs.
  • Conduire et accompagner le changement par l’évaluation
  • Synthétiser et exposer à l’écrit et à l’oral : communiquer et mobiliser

Contenus

Cet enseignement est structuré en trois parties :

  • approche globale des outils et méthodes de la transition environnementale
  • des entrées thématiques pour conduire et mettre en œuvre une analyse et l’ébvaluation des transitions : agriculture – agro-écologie et alimentation, les paysages comme outil et ressource territoriale , l’eau et les hydrosystèmes (ressource et risques)…
  • des études de cas intégrant la démarche globale – transversale, décliné en projets et  actions  thématiques

Indications bibliographiques

– ADEME, 2020, Demain mon territoire

– CEREMA, 2020, La boussole de la résilience : repère pour la résilience territoriale. Les cahiers du Céréma. – Collectif Fortes, 2020, Manuel de la grande transition